Crise en RDC: Neuf morts à Kinshasa




Neuf personnes ont été tuées dans des violences à Kinshasa mardi, jour qui marque la fin du mandat du président Joseph Kabila, a déclaré le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo.

"A Kinshasa, il y a eu neuf morts, pas un seul de plus", a dit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Peu avant, la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) a indiqué enquêter sur des informations crédibles faisant état d'une vingtaine de tués dans la capitale congolaise.

A Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, deux personnes ont été tuées et trois blessées dans des affrontements entre manifestants et la police mardi, a annoncé le gouverneur de la province.

"Parmi les morts, il y a un manifestant tué par balle et un policier lynché par les manifestants", a expliqué Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga dont Lubumbashi est le chef-lieu.

"Les deux blessés sont des journalistes rattachés au gouvernorat et un enfant qui a reçu une balle perdue", a-t-il ajouté.

 

A Matadi, des manifestants en colère ont pillé un bureau de la police et trois autres magasins. Vingt jeunes pillards ont été arrêtés par la police nationale.

Selon des témoins, tout a commencé mardi vers minuit, quand des jeunes gens sont sortis en sifflant et en claquant des marmites pour signaler la fin du mandat du président de la République.

A Boma, à 150 km à l'ouest de Matadi, des jeunes qui menaçaient de piller les magasins ont été repoussés par la police, au prix de quatre morts.

Source AFP

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *