Crise universitaire : Le personnel du CENOU suspend sa grève

Le bureau des délégués du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a organisé une conférence de presse ce lundi 9 novembre 2015. L’objectif de ce point de presse est de lever le mot d’ordre de grève du personnel du CENOU, grève relative à la crise qui oppose la direction du CENOU aux résidents des cités universitaires. Il s’agissait également de faire part de la suite des discussions qui ont abouti à la reprise des activités du CENOU depuis la première assemblée générale.

Le 13 octobre 2015, suite à la crise opposant les résidents des cités universitaires à l’administration du CENOU sur le report de la date de réouverture des cités, les résidents ont manifesté leur mécontentement en passant par la méthode forte. Ils ont en effet séquestré les membres du personnel et ont confisqué les clés de l’administration du CENOU.

Un acte, que le personnel du CENOU n’a pas du tout cautionné selon Ouédraogo Abdoul Salam, délégué général du personnel. « Un groupe d’étudiants est revenu à la charge à la date du 13 octobre pour fermer la direction du CENOU et garder les clés par devers eux. C’est une chose que le personnel n’a pas du tout tolérée, croyant que dans les jours qui suivent, les étudiants allaient se réviser et restituer les clés de la direction. Ce qui n’a pas été le cas. Et au regard des développements que ces troubles ont connus dans les autres cités, le personnel était empêché d’assurer ses fonctions comme il se doit. C’est ainsi que nous avons décidé le mardi 20 octobre 2015, de suspendre tout travail des œuvres universitaires ».

Par la suite, des échanges comme celui du 24 octobre 2015 ont eu lieu entre les associations syndicales des étudiants et le personnel du CENOU dans le but d’aboutir à une sortie de crise. Toutefois, souligne le délégué du personnel, « le 24 octobre, nous avons pu échanger mais nous n’avons pas pu nous accorder sur ce qui pourrait nous ramener à reprendre le service ».

Toujours dans le but d’apaiser la situation, l’administration du CENOU et le Ministère des enseignements secondaire et supérieur (MESS) ont fait des déclarations pour appeler les étudiants à la raison. Aux dires du délégué du personnel, le personnel a voulu permettre une exécution de ces différentes déclarations en assouplissant le mot d’ordre de grève. « Nous avons voulu soustraire des membres du personnel pour pouvoir travailler et procéder à la mise en œuvre de la déclaration du conseil d’administration du CENOU et de l’appel à la raison du MESS. Nous étions dans de bonnes dispositions pour que les choses se passent ainsi, mais il y a eu en face, de la résistance ».

En outre, le délégué du personnel rappelle qu’ils ont par la suite, adressé une correspondance au porte-parole des étudiants pour échanger dans un autre canal afin d’arriver à un langage de vérité. Il s’agissait en effet d’une assemblée générale conjointe qui allait réunir les deux parties. Le but étant de permettre aux uns et aux autres de reconnaître leur tort. Aussi ajoute-il, les travailleurs ont estimé que « les étudiants ont poussé trop fort le bouchon et il était impossible que nous trouvions une solution sans le concours de tous ». C’est ainsi que lors des travaux préparatoires de l’assemblée générale conjointe, le personnel du CENOU dit avoir compris que c’est une idée qu’il fallait abandonner. « Au vu des raisons que les étudiants ont évoquées, nous avons estimé que c’est une idée qu’il faille abandonner. Mais nous les incriminons pas parce que les raisons avancées par les étudiants étaient à notre avis, objectifs ».

La reprise provisoire des œuvres universitaires
L’assemblée générale conjointe n’a pas eu lieu mais les deux parties ont continué à participer aux rencontres du MESS. C’est ainsi que jusqu’à la date du 8 novembre 2015, les négociations se sont poursuivies entre les différents camps selon le délégué du personnel. En effet, pour le personnel du CENOU, la question sécuritaire était l’élément important à prendre en compte pour la reprise des activités.

La direction s’étant résolument engagée à prendre en compte cet aspect, le personnel du CENOU a adopté à l’unanimité la suspension du mot d’ordre de grève à compter du lundi 9 novembre à partir de 24 heures. Ainsi, à compter du 10 novembre 2015, les étudiants pourront de nouveau profiter des différentes œuvres universitaires.

Toutefois, précise le délégué du personnel, cette reprise des activités est provisoire .Une assemblée générale est en effet prévue le jeudi 12 novembre pour statuer sur la reprise des activités. « Si nous observons que les choses ne se passent pas comme prévues, l’assemblée générale du jeudi décidera de l’attitude à adopter » a-t-il dit.

L’adage « plus rien ne sera comme avant » doit s’appliquer aux étudiants et au personnel du CENOU
Selon le délégué du personnel, cette situation de troubles profite à un certain nombre d’étudiants. « Avec cette crise, nous avons compris qu’il y a beaucoup de choses qui se passaient dans les cités et dont nous n’étions pas au courant ». Raison pour laquelle, l’administration du CENOU dit vouloir contribuer à ce que les œuvres aillent directement aux étudiants qui les méritent. « Il n’est pas normal qu’un étudiant qui réside en cité, qu’il soit délégué ou pas, refuse de payer sa chambre. Nous n’allons pas tolérer les manquements dans l’exécution des œuvres ». A cet effet, le délégué rappelle que toutes les pièces demandées lors de l’exécution des différentes chaînes des œuvres universitaires seront exigées avant exécution. « Quand nous demandons aux étudiants de s’acquitter de leur droit, c’est le moyen pour qu’il n’y ait pas de heurt dans l’exercice de nos fonctions ».
Dans la même optique, le personnel du CENOU dit répondre des actes de tout membre du personnel qui tenterait d’entraver l’exécution des activités du CENOU », l’adage « plus rien ne sera comme avant » doit s’appliquer aux étudiants et au personnel du CENOU.

LEFASO.NET

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *