Dédicace d’ouvrage: Tahirou Barry préside la cérémonie au nom du chef de l’Etat

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Tahirou BARRY a patronné au nom du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, la cérémonie de dédicace du Livre « L’Afrique en Marche » (Making Africa Work), ce mardi 1er août 2017 à Ouagadougou.

Ce livre de plus de 300 pages porte sur les trois grands défis intrinsèquement liés auxquels devra faire face l’Afrique dans son processus de développement, à savoir, la croissance démographique, le développement des villes et la forte jeunesse de sa population.
« La population aura doublé d’ici 2045 et d’ici là, plus de la moitié des Africains habiteront en ville. Les jeunes composeront une large partie de cette population, une génération fortement connectée entre elle et au reste du monde grâce à l’accès à la téléphonie mobile », annoncent les auteurs.
Pour Greg MILLS, Jeffrey HERBST, Olusegun OBASANJO et Dickie DAVIS, si ces développements sont bien prévus et maîtrisés, ils représentent dans l’ensemble une force de changement exceptionnelle. Par contre, poursuivent-ils, sans croissance économique et création d’emplois, ils pourraient conduire à une catastrophe politique et sociale.
Loin d’être un exposé d’un modèle ou de modèles de développement « L’Afrique en Marche est un témoignage et un manuel pour comprendre comment garantir la croissance économique au-delà de l’exploitation de matières premières et comment créer les emplois dans toute l’Afrique ».
L’Afrique en Marche s’appuie sur un travail de terrain approfondi et une forte expérience des politiques publiques dont sont nantis les quatre co-auteurs.
Dans son adresse à l’assistance venue prendre part à la dédicace, le Ministre Tahirou BARRY a rendu un hommage aux auteurs de « L’Afrique en Marche » et salué sa qualité, sa profondeur et sa richesse puisées dans plusieurs années d’expériences et de gestion au sommet de l’Etat.
« L’Afrique en Marche » apparait comme une forte interpellation. C’est un peu un cri de cœur pour que l’Afrique à travers ses dirigeants et ses fils puisse dire non à la défaite. C’est un refus de la démission, de la résignation, de la paralysie. A travers cet ouvrage, c’est un ensemble de recettes à la disposition des dirigeants et des décideurs africains pour que l’Afrique ne soit jamais paralysée, pour que l’Afrique soit toujours en marche, pour que l’Afrique court et même vole : c’est un impératif », dira-t-il.
Monsieur Tahirou BARRY a poursuivi en soulignant que « l’ouvrage suscite beaucoup d’espoir surtout face aux défis de la croissance de la population, et surtout la nécessité de faire en sorte que la population qui s’accroît à travers notamment sa frange jeune, que cette jeunesse au lieu d’être une charge pour l’Afrique, qu’elle soit plutôt une chance ».
Le Ministre Tahirou BARRY a salué, au nom du Président du Faso, la qualité de l’ouvrage qui viendra enrichir les bibliothèques universitaires et qui constituera, en est-il convaincu, un livre de chevet pour les dirigeants et décideurs.
« Pour terminer, j’aimerais dire que la question de la croissance, de la création d’emplois pour les millions de jeunes constitue une préoccupation pour le gouvernement du Burkina Faso qui œuvre chaque jour à travers son vaste programme de développement économique et social, le PNDES, pour relever ces défis », a conclu le Ministre de la Culture, des Arts et Tourisme.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.