Diplomatie: communiqué conjoint de la visite du président Centrafricain au Burkina




COMMUNIQUE CONJOINT DE LA VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL EFFECTUÉE PAR SON EXCELLENCE LE PROFESSEUR FAUSTIN-ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, AU BURKINA FASO

Ouagadougou, le 08 novembre 2016

 

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat Centrafricain, accompagné d’une importante délégation, a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le 08 novembre 2016.

2. Cette visite qui vise à consolider les liens très étroits et les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fraternelles entre la République Centrafricaine et le Burkina Faso et matérialise la ferme volonté des Présidents Centrafricain, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA et burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, d’œuvrer davantage au renforcement des liens privilégiés de fraternité et de solidarité qui lient depuis toujours les deux pays.

3. A cette occasion, les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés de la situation socio-politique de leurs pays respectifs. Ils ont par ailleurs, dans une ambiance fraternelle et un climat de parfaite compréhension, discuté des questions de coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et le Burkina Faso. Enfin, ils ont échangé sur des questions relatives à l’actualité en Afrique et dans le reste du monde.
4. Evoquant la situation intérieure de leurs pays, les deux Chefs d’Etat ont présenté l’évolution du processus post électoral dans l’un et l’autre de leurs deux pays.
5. Abordant la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des liens séculaires d’amitié et de fraternité qui existent entre les Peuples Centrafricain et Burkinabè et ont marqué leur volonté commune d’œuvrer à leur dynamisation dans l’intérêt mutuel de leurs peuples.

A ce sujet, le Président Faustin-Archange TOUADERA et le Président Roch Marc Christian KABORE ont matérialisé cette volonté par la signature de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays qui définit les domaines de coopération.

A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont convenu de la tenue dans les délais les meilleurs, de la première session de la Commission Mixte de Coopération entre les deux pays.

Dans cette dynamique, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au renforcement de la coopération dans ces domaines.

6. S’agissant de la situation des ressortissants centrafricains et burkinabè résidant sur le territoire de l’un et l’autre Etat, les deux Présidents se sont également félicités des mesures d’hospitalité et de sécurité dont ils jouissent.

7. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands sujets d’actualité africaine et internationale, en particulier les questions de développement, de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Evoquant les récents développements en matière de lutte contre le terrorisme dans leurs sous-régions, les deux Chefs d’Etat ont réitéré l’engagement de leurs Gouvernements respectifs à lutter davantage contre le terrorisme par la mutualisation des moyens et le partage d’informations. En outre, ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces différents sujets.

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations face à la recrudescence des foyers de tensions à travers le continent, l’instabilité continue des prix des matières premières ainsi que les effets pervers de la crise financière internationale sur leurs économies. A cet effet, ils se sont engagés à agir ensemble en vue d’y apporter des solutions.

8. Concernant la situation dans les sous-régions en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la coopération et à l’intégration régionale.
9. Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la sécurité dans leurs pays et en Afrique.
10. Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le domaine de l’intégration régionale, de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans leurs sous-régions respectives.
11. A ce titre, leurs Excellences, le Professeur Faustin-Archange TOUADERA et Monsieur Roch Marc Christian KABORE, ont réitéré l’attachement de leurs pays aux idéaux de l’Union Africaine et des Nations Unies.
Dans ce sens, ils ont décidé d’intensifier les concertations entre leurs pays au sein des instances internationales en vue d’harmoniser davantage leurs vues sur les questions régionales et internationales.

Au terme de son séjour, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA a exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements à son Homologue, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, au Gouvernement et au peuple frère du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

12. Enfin, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine, a invité Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso à effectuer une visite officielle en République Centrafricaine.

13. Le Président Roch Marc Christian KABORE a accepté cette invitation dont la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Fait à Ouagadougou, le 08 novembre 2016

Pour le Gouvernement du Burkina Faso

Alpha BARRY
Ministre des Affaires Etrangères,
de la Coopération et des Burkinabè
de l’Extérieur

Pour le Gouvernement de la République Centrafricaine
Charles Armel DOUBANE
Ministre des Affaires Etrangères,
de l’Intégration Africaine et des
Centrafricains de l’Etranger

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *