Économie: Des acteurs économiques donnent jusqu’au 9 Mai au gouvernement pour supprimer le fond commun.

Share Button

La Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable demande «la suppression pure et simple et maintenant des fonds communs, la mise au même niveau salarial des différentes catégories de la Fonction publique». Et si cela n’est pas fait, menace-t-elle, « d’ici fin mai, nous allons bouder tous les services du ministère de l’Economie et ses démembrements ».

Ils l’ont fait savoir ce 09 Avril 2018 lors d’un point de presse dans la capitale Burkinabé. Selon Hamado Kanazoé, à défaut de la suppression du FC d’ici fin mai par le gouvernement, la coalition sera obligée d’appeler le monde des affaires au refus de payer les taxes, les marchandises entrantes iront directement aux magasins et même les taxes routières ne seront pas payées.

selon la coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable, « il est impensable qu’au moment où le peuple agonise parce qu’il lui manque tout, des employés de l’Etat se partagent sa contribution. Cela relève de l’abus, de l’iniquité ». A écouter les conférenciers, un doute se dessine à l’horizon. « Si les fonds communs venaient à rester intacts, le gouvernement sera obligé de traire la population pour satisfaire les autres revendications ; ce qui rendra la vie excessivement chère pour le reste de la population, car ni salariés du secteur privé, ni les autres qui sont sans revenus précis ne pourront suivre le rythme de cette cherté », ont-ils indiqué.

Le président de la structure regroupant 22 associations du monde économique, Rasmané Kologo, a fait savoir que le message est adressé au président du Faso, au Premier ministre, aux membres du gouvernement, à leurs membres et à l’opinion nationale.

Aussi, il affirme que la coalition dont il a la direction ne comprend pas l’existence des 55 milliards du MINEFID et de 20 autres fonds communs, alors que le « pays agonise ».

 

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.