Education nationale : fermeture de 226 établissements clandestins

Share Button

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a annoncé ce vendredi 7 Septembre 2018, la fermeture de 226 établissements non reconnus dès cette rentrée scolaire.

Ce sont au total 226 établissements privés de l’enseignement préscolaire, primaire, post-primaire et secondaire qui seront fermés dès cette rentrée scolaire. Cette décision fait suite de l’avis du ministre en charge de l’Education, à une mission de recensement des structures privées d’éducation et d’enseignement du 23 juillet au 4 août 2018 dans les treize (13) régions.
Pour le Pr Stanislas Ouaro, cette opération a permis de recenser 139 établissements privés pour le préscolaire, 353 pour le primaire et 157 pour le post-primaire et le secondaire, soit un total de 649 structures visitées non reconnues.
De cette situation, le ministre a précisé l’existence de deux groupes d’établissements visités recensés à savoir les écoles et établissements recensés non reconnus récupérables et ceux irrécupérables et qui seront fermés.
Pour lui, le premier groupe au nombre de 423, possèdent toutefois des infrastructures adéquates et remplissent les conditions d’ouverture (superficies suffisantes et disposent de cadres appropriés pour les apprenants. A ces promoteurs d’établissements, Pr Ouaro a promis de les accompagner à régulariser leur situation dans un délai de six (6) mois. Au-delà de ce délai, ces établissements seront fermés.
Quant aux écoles et établissements recensés non reconnus et irrécupérables, ce sont ceux qui ne respectent ni le cahier de charge, mais présentent de réels dangers et de graves risques d’insécurité aussi bien pour les apprenants que le personnel enseignant et autres usagers. « Nous avons donc pris la décision de fermer ces établissements qui sont au nombre de 226 », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le ministre Ouaro promet procéder à la publication des écoles fermées afin de permettre aux parents d’élèves de faire le discernement entre les 4142 établissements privés reconnus et ceux non reconnus.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.