Egypte: Attaque au cocktail Molotov contre une boîte de nuit

Au moins 16 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une  du Caire. Les motifs de l'attaque restent flous dans l'immédiat.

Peu avant l'aube, trois personnes cagoulées sur une moto auraient jeté des cocktails Molotov sur l'entrée de la boîte de nuit al-Sayad ("le pêcheur") situé dans le quartier résidentiel d'Agouza, à l'ouest du Caire. Les assaillants auraient ensuite pris la fuite. La police a commencé une chasse à l'homme pour les retrouver.

L'attaque a provoqué un important incendie dans la boîte de nuit, d'où se dégageait un épais nuage de fumée. Selon les enquêteurs, les victimes seraient mortes suffoquées par la fumée, bloquées dans la discothèque dépourvue de sortie de secours.

La piste de la vengeance privilégiée

Les motifs de l'attaque restent flous, mais la piste de la vengeance est privilégiée par la police, qui a indiqué avoir identifié les agresseurs. L'agression aurait eu lieu après une bagarre entre le patron de la boîte et trois personnes, qu'il a chassées du local quelques heures avant le drame.

Une autre version des faits, relayée par les médias locaux, penche vers un acte de vengeance d'un employé qui avait été licencié par l'établissement.

Les discothèques fréquentées ce soir-là

La boîte de nuit al-Sayad est un petit établissement dont la clientèle est généralement issue des classes moyennes et populaires, et n'appartient pas à la jet-set ou à la jeunesse dorée de la capitale égyptienne.

Clientèle malheureusement bien présente ce soir-là : la nuit de jeudi est celle où les établissements nocturnes sont les plus fréquentés en Egypte, du fait du congé du vendredi, jour du Seigneur en pays musulman.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *