Elections consulaires : La Commission dévoile les résultats

Le président de la Commission d’organisation des élections consulaires a proclamé les résultats provisoires, hier 16 novembre 2016. Sur 151 sièges à pourvoir, 148 l’ont déjà été. Quant aux délégués régionaux 19 sièges ont été pourvus sur 39. La grande satisfaction vient du taux de participation à cette élection, 83,49%, un record en la matière. Si certains candidats ont tantôt contesté la régularité du scrutin, ils ont désormais trois jours pour contester ces résultats auprès des tribunaux compétents.

Le taux de participation enregistré montre tout l’engouement du secteur privé national autour de ces élections. C’est ce qu’a souligné d’entrée de jeu Bernard ZOUGOURI, le Président de la Commission d’Organisation des Elections Consulaires (COEC) :« Ce taux est la preuve que le monde des affaires, toutes catégories confondues, n’a voulu laisser à personne le soin de choisir leurs représentants.

Les résultats au Centre

Dans la sous catégorie commerce de gros, Sawadogo Mahamadi de Petrofa et Sogli Mohamed de SOPAM ont été élus.

La sous catégorie industrie transformation métallique et des cycles est détenue par Nana Boureima, pendant que l’industrie du ciment  a choisi Inoussa Kanazoé de CIMFASO contre le représentant de Diamond Cement, Hippolyte Guingéré. Henriette Kaboré et Abdoul Hakim Ouédraogo remportent la sous catégorie petites entreprises des BTP.

La sous catégorie entreprise culturelle et créative est revenu à  la réalisatrice burkinabè Kaboré Valérie Kadidia. Ouédraogo Adama détient la sous catégorie Hôtel et restaurant. Pour représenter le secteur des télécommunications à la Chambre de commerce,  Compaoré T. Apollinaire de Telecel Faso a été élu.

En ce qui concerne la sous catégorie des agences de communication et de la publicité, Baki Joachim a été désigné. Les banques et établissements financiers reviennent à Nassa Idrissa, Doumbia Sekou Oumar Doudou et Zampaligré Abdel.

De l’ organisation

Sur le plan organisationnel, il n’y a pas eu de problème majeur. « Les élections se sont bien déroulées... Les gens ont dépassé les intérêts individuels pour placer l’intérêt de l’institution en avant, ce qui nous réconforte » a ajouté le responsable à l’organisation.

Des procurations non valides ?

La principale insuffisance de ces élections réside dans le fait que certains électeurs ont pu voter avec des procurations non valides. « Mais, dès que nous avons été saisis du problème, nous avons pris des mesures conservatoires pour préserver la crédibilité du scrutin. Les services compétents ont été saisis pour diligenter les enquêtes nécessaires », confie Bernard Zougouri.

Quid des contestataires ?

A compter de cette proclamation, les candidats ont trois jours pour contester les résultats provisoires. Après examen des éventuels recours des candidats par les tribunaux compétents, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat proclamera les résultats définitifs, le 23 novembre prochain.

 

Ajouter un commentaire