Énergie: La plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde érigée au Burkina

La société minière Iamgold Essakane SA vient de mettre en service, dans la région du Sahel burkinabè, la plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde, a appris APA samedi, de source proche de l’entreprise.

De l’avis de la Directrice générale (DG) d’Essakane Solar, Marie Kantiono, la mise en service de l’infrastructure constitue «un tournant majeur et irréversible pour l’industrie minière».

Selon elle, la société a réussi à prouver que «l’électricité renouvelable dédiée aux industriels offre des avantages économiques et environnementaux majeurs».

Il ressort que la mine d’or d’Essakane, pour ses besoins d’énergie aux fins de fonctionnement, dispose déjà d’une centrale énergétique de mazout lourd de 57 MW.

Avec la centrale hybride, la mine pourra économiser 6 millions de litres de fioul par an et éviter ainsi, la production de 18.500 tonnes de CO2 par an. En outre, cela permet d’offrir 40 emplois directs durant la phase d’exploitation.

La construction de la centrale hybride fioul-solaire a nécessité près de 130.000 panneaux solaires, étalés sur une superficie de 30 hectares. Le coût de construction est évalué à 25 millions de dollars, soit près de 14 milliards de FCFA.L’inauguration de l’infrastructure a eu lieu, vendredi, en présence du président du Faso Roch Kaboré et des responsables de l’entreprise.

En plus de la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique occidentale construite à Zatouli (près de Ouagadougou), inaugurée le 30 novembre 2017, le Burkina Faso dispose désormais de la plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde.

APA

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.