FESPACO : Le Président du Faso au cœur de « La Forêt du Niolo » d’Adama Roamba

Ce jeudi 2 mars 2017 a eu lieu au Ciné Nerwaaya, la projection du film du réalisateur Burkinabé Adama Roamba. C’est avec une grande surprise et une immense joie qu’il a appris la présence du président Roch M.C. Kaboré et de son épouse Sika Kaboré ainsi que son ministre de la culture Tahirou Barry pour cette avant première.

Il est 20h 30 lorsque le speakeur annonce que le premier des Burkinabé est présent dans la salle. Pas besoin de demander que tous les regards sont déjà tournés vers la tribune du fond. En effet, l’on aperçoit distinctement le Président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, son épouse et le ministre de la Culture Tahirou Barry. Suivent alors des applaudissements bien nourris avant que ne soit appelé au devant de la scène le réalisateur d’un des derniers longs métrages Burkinabè en compétition, Adama Roamba. C’est tout de joie et de surprise ému qu’il remercie les autorités présentes du soir pour ce soutien « ô combien précieux ». Il invite par la même occasion tous ceux présents qui ont joué un rôle ou un autre dans le tournage du film à se joindre à lui sur scène. Ce, afin dit-il de témoigner à quel point il est « satisfait de la réalisation de ce long métrage dont tous les fonds de production ont été réunis depuis le Burkina ».

A 22h 12 minutes, c’est la fin de la projection. Pas de bousculade dans les rangs comme souvent car le Chef de l’Etat est toujours présent, les autorités étant restés plongés dans la « Forêt du Niolo » jusqu’à la fin de l’épilogue.

Est-ce un signe pour ce film que bon nombre de cinéphiles attendaient de voir ? La cérémonie de demain nous le dira. Une chose est sûre, c’est une réalisation de haute facture, au sens propre comme au figuré.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *