Footbal: Fédération Burkinabé de Football, Sita Sangaré pour un nouveau mandat

Dans ce compte rendu de la réunion du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football tenue le vendredi 23 septembre 2016 à Ouagadougou, on apprend que les dossiers de candidature pour la présidence de l’instance faîtière du football seront reçus du 3 au 11 octobre 2016. Les membres du Comité exécutif ont réaffirmé leur soutien à Sita Sangaré pour briguer un deuxième mandat à la tête de la FBF.



En l’absence du Président du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), le Colonel Sita Sangaré, en mission au Caire pour l’assemblée générale de la Confédération Africaine de Football (CAF), les membres dudit comité se sont retrouvés en réunion ordinaire le vendredi 23 septembre 2016, sous la présidence du 1er vice-Président assurant l’intérim du Président, Monsieur Mathias Tia. Il était assisté des trois autres vice-présidents et du secrétaire général par intérim de la FBF. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : Préparation de l’assemblée générale élective de la FBF, préparation du match du 8 octobre 2016, informations -compte-rendu de missions et enfin divers.

Abordant le premier point de l’ordre du jour, le secrétaire général par intérim de la FBF, Frédéric Ouédraogo, a donné un aperçu sur les préparatifs de l’assemblée générale élective qui se tiendra en novembre prochain. Cette assemblée sera couplée par le renouvellement du Comité exécutif de la FBF. A ce sujet, et en conformité avec la directive du ministère des Sports et des loisirs, toutes les dispositions sont prises pour que le rapport d’activités et financier à amender et les convocations soient envoyés à temps à tous les acteurs du football.

Pour ce qui concerne les élections à la FBF qui auront lieu à Koudougou le 10 novembre 2016, la période du 3 au 11 octobre est retenue pour la réception des dossiers de candidature. La campagne est prévue pour s’ouvrir le 11 octobre 2016 et prendra fin le 9 novembre 2016. Un comité de validation des dossiers de candidatures est mis en place et est présidé par Monsieur Souley Mohamed, ancien président de la Fédération burkinabè de football. Une note circulaire viendra préciser toutes les modalités liées à cette élection.

Pour ce qui concerne le match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Russie 2018, le Burkina sera opposé à l’Afrique du Sud le samedi 8 octobre 2016 à 18h au stade du 4 août de Ouagadougou. Une mission de prospection de l’équipe sud - africaine a déjà séjourné à Ouagadougou pour les besoins de l’organisation du séjour des Bafana Bafana au Burkina Faso à cette occasion. Des instructions ont été données pour la réussite de l’organisation de ce match.

Au titre des informations, les membres du comité exécutif se sont partagé certaines informations. Aussi, le président de séance a-t-il notifié aux membres du comité exécutif la démission de certains membres « pour convenances personnelles ». Il a été relevé que ces démissions n’impactent pas sur la marche de la FBF.

En divers, les membres du Comité exécutif se sont engagés à poursuivre jusqu’à son terme le mandat à eux confié par le monde du football. Aussi, se sont-ils félicités du bon travail abattu par le bureau sortant. A cet effet, les membres du Comité exécutif, après un tour de table, ont, à l’exception d’un membre, demandé à ce que les acquis du comité sortant soient consolidés au vue des résultats engrangés par notre football. Pour ce faire, ils incitent, en attendant un bilan exhaustif du travail du Comité sortant, la candidature du Colonel Sita Sangaré à la tête du Comité exécutif de la FBF.

C’est sur cet engagement que la séance a été levée avec la promesse de se revoir dès le retour du Colonel Sita Sangaré.

La Cellule Communication de la FBF

Ajouter un commentaire

3 commentaires

  1. je pense que Sita Sangaré est un l’homme qu’il faut pour notre football

  2. Pourquoi toujours les mêmes n’ya til pas un homme qui peut mieux gérer la fedé. Les résultats des étalons sont deçà des attentes du Burkinabé. je pense que Sita devait se concentrer sur la justice militaire et la place à un autre

  3. Pourquoi les gens voit toujours le mal partout. c’est vrai que notre football n’est pas le meilleur mais quand meme comprenons que ce monsieur à aporter beaucoup a notre foot. Pendant les 4 années du Président Sangaré il ya eu des acquis, ca il faut le lui reconnaitre. En 2012 la subvention accordée aux clubs de D1 étaient à 3 millions aujourd’hui cette subvention est passé du simple plus qu’au triple elle est à 10 millions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *