Football : L’Ivoirien Laurent Pokou est mort




Laurent Pokou, la légende ivoirienne du football vient de rendre l’âme. Le double meilleur buteur de la CAN et vedette du Stade rennais des années 1974-79, l'avant-centre des Eléphants est décédé ce dimanche 13 novembre 2016 à Abidjan à l’âge de soixante-neuf ans.

Interné à la polyclinique sainte Anne marie de Cocody depuis plus de deux mois, l’homme d’Asmara a tiré sa révérence. Star du Stade rennais des années 1970, son décès est une très grosse perte pour le football ivoirien, autant qu'africain, dont il incarnait une certaine idée, grâce à un style de jeu fait de puissance, de vitesse et d'efficacité.

Révélé à l'ASEC d'Abidjan au milieu des années 1960 après avoir été révélé à l'USFRAN de Bouaké, l'enfant de Treichville a intégré l'équipe nationale de Côte d'Ivoire à l'âge de dix-neuf ans. En 1968 puis 1970, il termine la Coupe d'Afrique des nations en qualité de meilleur buteur (6 puis 8 réalisations) et décroche la 3e place du tournoi continental. Ce total cumulé (14 buts) fera de lui le meilleur buteur de l'histoire jusqu'en 2008, année qui verra Samuel Eto'o le dépasser.
Parents et amis sont si inconsolables que pour l'heure aucun témoignage n’a été recueilli.

Cependant, des tweets ont été postés en réaction à son décès. Voici quelques uns d'entre eux:

max banni  « J'espère qu'un hommage vibrant lui sera rendu à l'occasion du match France Cote d'Ivoire. »
djarvis: "Souvenir d'un joueur hors normes avec une détente exceptionnelle; Un style inimitable, un spectacle à lui tout seul."
Symphonie: "C'était en 1974-1975. J'étais étudiant à Rennes, à quelques encablures du stade de la route de Lorient. J'allais fréquemment voir le stade rennais. Un joueur me fascinait : Laurent Pokou ! quelle technique, quelle vista, quel coup de rein !"

Esperons donc que l'appel à l'hommage soit vivement attendu afin que ce qui lui est maintenant dû lui soit donné.

Rest In Peace Laurent POKOU.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *