Une Force Multinationale de Sécurisation pour mieux combattre le terrorisme




La 2e Conférence extraordinaire des chefs d’Etat de l’Autorité de Développement intégré de la région du Liptako-Gourma a clos ses travaux le mardi 24 janvier 2017 à Niamey, en présence des chefs d’Etat du Burkina et du Niger et du Premier ministre malien en tant que représentant du Président du Mali. Un communiqué final a été lu à l’issue de cette rencontre au Sommet où l’on note d’importantes décisions.
Au cours de leur session, les chefs d’Etat ont examiné les points inscrits à l’ordre du jour, notamment le projet de Traité révisé et les questions sécuritaires.
Les chefs d’Etat, peut-on lire dans le communiqué final, notent que la région du Liptako-Gourma, « trait d’union entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, jadis havre de paix, est en passe de devenir un sanctuaire de groupe terroristes et de criminels de tous genres ».
Suite à l’attentat perpétré à Gao au Mali le 18 janvier 2017, les chefs d’Etat condamnent sans réserve et avec fermeté cette barbarie « inqualifiable » et les Présidents Roch Marc Christian KABORE et Issoufou MAHAMADOU présentent leurs condoléances à leur frère et ami Ibrahim Boubacar KEÏTA et au peuple malien.
Aussi, expriment-ils leur compassion au Président de la République fédérale du Nigeria et au peuple nigérian suite au drame survenu le 17 janvier 2017 au camp des déplacés de Rann dans l’Etat de Borno.
Sur le plan régional, et après avoir examiné la situation sociopolitique qui prévaut en Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat saluent l’engagement de la CEDEAO pour la sauvegarde de la démocratie et le succès de sa médiation en Gambie. Pour ce faire, ils félicitent « chaleureusement » Monsieur Adama BARROW pour sa brillante élection à la magistrature suprême de son pays.
Au plan des décisions, les chefs d’Etat décident de « mutualiser les moyens d’intervention des Etats membres en créant une Force Multinationale de Sécurisation (FMS/LG) pour assurer un contrôle effectif de leur espace commun ». Ils réaffirment également leur engagement à « soutenir le rôle actif du G5 Sahel dans la sécurisation et précisent que la Force Multinationale de Sécurisation du Liptako-Gourma (FMS/LG) est une composante de la force conjointe du G5 Sahel » dont la création a été décidée lors du Sommet des chefs d’Etat le 20 novembre 2015 à N’Djamena.
Dans son discours de clôture, le Président Issoufou MAHAMADOU du Niger a déclaré que le Traité révisé va « renforcer la coopération entre les trois Etats, mais aussi va permettre un développement économique au bénéfice des peuples des trois pays ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *