Fourniture d’électricité : Le Burkina Faso sera bientôt interconnecté au Nigéria

Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’économie, des finances et du développement et M. Pascal YEMBILINE, Responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina Faso, ont procédé, le mercredi 14 mars 2018 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole accord pour le financement du Projet d’interconnexion électrique Nigéria-Niger-Bénin/Togo-Burkina Faso.

D’un coût global d’environ 170 milliards de F CFA, ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et le Gouvernement sous forme de fonds de contrepartie, permettra de renforcer les interconnexions du Burkina avec les pays de la sous-région et d’accroître l’accès des populations à l’énergie.

Le Burkina Faso importera, bientôt, de l’énergie du Nigeria. Le projet consiste principalement en la construction d’une ligne d’interconnexion en 330 kV entre le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Pour réaliser ce projet dont le coût global est estimé à environs 170 milliards de F CFA, le Gouvernement Burkinabè s’est appuyé sur ses partenaires au développement.

Il a procédé ce mercredi 14 mars 2018 à Ouagadougou, à la signature d’un accord de financement de 39 milliards de F CFA avec la BAD. Cette somme, composé d’un prêt de 27 milliards de F CFA et d’un don de 12 milliards de F CFA, contribuera au démarrage et à l’exécution d’une partie du projet. Le reste du financement soit environ 131 milliards de F CFA sera assuré par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement et le Gouvernement sous forme de fonds de contrepartie.

Pour le ministre l’énergie Bachir Ismaël OUEDRAOGO, la mise en œuvre de ce projet constituera une grande avancée pour le Burkina Faso. Il a indiqué qu’il s’agira précisément de la construction d’une ligne de transport d’environ 842 kilomètres et six postes de transformation à travers le Nigeria, le Niger, le Benin, et le Burkina Faso. Et le ministre de l'énergie d’ajouter, qu’à terme, les infrastructures issues du projet permettront d’électrifier 294 localités dont 76 au Burkina Faso, notamment les localités situées le long de la ligne dans un rayon de 5 Km, d’accroître l’accès des populations à l’énergie, de réduire le prix du Kilowattheure, d’exporter à long terme l’énergie solaire, de développer l’activité économique etc.

Aux regards de ses multiples avantages, Bachir Ismaël OUEDRAOGO a traduit la gratitude du Gouvernement Burkinabè à la BAD pour sa contribution à la réalisation de ce projet.

Il a rassuré le partenaire que son département prendra les dispositions nécessaires afin que ces fonds puissent être utilisés à bon escient. M. Pascal YEMBILINE, Responsable pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina Faso, a, quant à lui, réaffirmé la disponibilité de son institution à toujours accompagner le Burkina Faso.

Il a en outre justifié cet appui, d’une part, par l’excellence de la coopération entre le Burkina et la BAD et d’autre part, par l’ambition du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour le continent dans le cadre de ces 5 grandes priorités dont l’une vise à soutenir l’accès universel à l’énergie en Afrique. Avant de clore son propos, M. Pascal YEMBILINE a félicité le Gouvernement Burkinabè pour l’ensemble des actions menées en vue de la réussite de ce projet, qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs du PNDES.

MEFD

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.