Fusillade à la Grande mosquée de Québec, des morts et des blessés

Le Centre culturel islamique de Québec (ou Grande mosquée de Québec) a été le théâtre ce dimanche d’une fusillade qui a fait six morts et 8 blessés, selon de nombreux médias internationaux.

Les mêmes sources désignent deux hommes cagoulés comme les auteurs de cette tuerie, qui s’est déroulée après la prière du soir, peu avant 20 heures (1h du matin Gmt).

Au cours d’un point de presse, le porte-parole de la police a annoncé que deux suspects avaient été arrêtés au cours de la vaste opération de police déclenchée à la suite de cette attaque.

« Les Canadiens pleurent les victimes de l’attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles », a twitté le Premier ministre canadien, Jutsin Trudeau. Qui, dans un communiqué, parle d’un « attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge ».

Pour sa part, le Premier ministre québécois, Philippe Couillard, a déclaré sur Twitter que son gouvernement est « mobilisé pour assurer la sécurité de la population de Québec ».

La Grande mosquée de Québec accueille généralement entre 60 et 100 fidèles. Elle a été la cible d’une attaque moins grave durant le Ramadan : une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes d’entrée.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.