Le G5 Sahel recherche 7 000 milliards de FCFA

Le G5 Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Tchad, organisera une table ronde de bailleurs de fonds pour recueillir au moins 7000 milliards de FCFA, nécessaires à la lutte contre le terrorisme et à la promotion du développement dans ledit espace, a annoncé lundi le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le groupe G5 Sahel (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, et le Tchad), a tenu sa conférence ordinaire hier lundi dans la capitale malienne, autour des questions sécuritaires et de développement.

Les chefs d’Etat, préoccupés par la question sécuritaire qui peut saper le développement de la zone, ont parlé du Programme G5 Sahel qui prend en compte les infrastructures, les relations économiques et les questions d’intégration entre les cinq pays membres.

«Nous avons revisité la stratégie de développement intégré des Nations unies vis-à-vis du G5 Sahel fondée sur la sécurité, la bonne gouvernance et la résilience de nos pays. Nous avons aussi fait  le point  sur le programme G5 Sahel qui s’élève à  plus de 7000 milliards de FCFA, que nous allons soumettre à nos partenaires lors d’une table-ronde des bailleurs de fonds», a indiqué le président du Faso Roch Kaboré, lundi soir à son retour de Bamako.  

Entre autres aspects abordés aussi, la volonté des pays membres de créer une compagnie aérienne (Air Sahel), la fin des visas entre les pays du G5 Sahel.

Au regard de la situation actuelle dans la zone, la question sécuritaire a eu un bonne place dans les échanges au cours de la conférence, avec l’instauration de patrouilles conjointes aux frontières et la mise en place d’une force multinationale en vue de lutte contre le terrorisme et les organisations criminelles.

Cela passera par le mandat de l’Union africaine et des Nations unies ainsi que de l’appui de ces derniers en termes de moyens, selon  le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Le G5 Sahel (G5S) est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors en février 2014 par cinq États du Sahel.

source: AIB

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *