Afrique

Gabon: le gouvernement veut réduire le du train de vie de l’Etat

Share Button

Réuni en conseil des ministres, le gouvernement gabonais a pris le 21 juin des mesures prioritaires devant réduire le train de vie de l’Etat et diminuer de la masse salariale dans la fonction publique. Grace à cette batterie de mesures, le gouvernement gabonais espère économiser 70 milliards de francs CFA par an voire plus.

Au titre des mesures prises par le gouvernement,

– Réduction de la masse salariale qui consomme 59% des revenus de l’Etat alors que la Cémac recommande 35%
– Ceux qui perçoivent plus de 650 000 francs CFA perdront 5%
– Radiation immédiate des agents en situation d’abandon,
– Mise à la retraite immédiate des agents absents pour cause de maladie de longue durée

« Cette cure d’austérité vise à sauver l’économie du pays étouffée par une masse salariale trop lourde », a indiqué lundi le porte-parole de la présidence de la République Ike Ngouoni lors d’une conférence de presse.

Outre la réduction de la masse salariale, le gouvernement a également annoncé la radiation immédiate des agents en situation d’abandon de poste, la mise à la retraite immédiate des agents absents pour cause de maladie de longue durée ; le gel des concours, des mises en stage, des titularisations, avancements et reclassements pour une durée de trois (3) ans, la suppression des cabinets et des rémunérations mensuelles des Présidents des conseils d’administrations (PCA) ainsi que la mise en place d’un plan de départ volontaire de la fonction publique, assortie de mesures d’accompagnement pour les fonctionnaires qui le souhaite.

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.