Gambie: le gouvernement de Jammeh s’effrite au fil du temps

 Yaya Jammeh a encore perdu trois membres de son gouvernement. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères, Neneh Macdouall, des Finances et des Affaires économiques, Abdou Kolley, et du Commerce, Abdou Jobe.

Ces désormais ex-ministres gambiens ont remis leurs démissions hier, lundi 16 janvier, selon nos  interlocuteurs. Qui ne précisent pas la destination du trio.

Avec la tension qui ne cesse de monter ces derniers jours, c’est la débandade en Gambie. Le ministre de l’Information, le président de la commission électorale, des hauts gradés de l’armée et même le président élu, Adama Barrow, ont pris le chemin de l’exil. Ces personnalités sont installées au Sénégal, qui est pris d'assaut aussi par de nombreux citoyens lambda gambiens. Plus de 500 réfugiés ont été recensés dans le département de Bignona par les autorités locales.

Pendant ce temps, les tractations se poursuivent en vue de la remise du pouvoir à Adama Barrow, ce jeudi. La Cedeao continue de privilégier l’option diplomatique en essayant de convaincre le président sortant d’accepter sa défaite et l’exil que lui offrent le Nigeria et le Maroc.

Parallèlement, l’organisation régionale met en place, à Abuja, au Nigeria, un plan pour une intervention militaire au cas où Jammeh campe sur ses positions jusqu’à ce mercredi, date de la fin officielle de son mandat. Limite fixée par la communauté internationale pour le reconnaître comme Président de la Gambie.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *