Qui peut garantir que nos données étatiques sont en sécurité avec l’onatel ?




Bonjour Rocky 1er Président diesel, Mannequin  Faso Danfani N01. Voici les nouvelles du quartier pour toi. Prési, aujourd’hui le quartier veut te parler de connexion internet et de sécurité de donnés.

Le Premier Ministre Paul Kaba Thieba disait je cite : le Burkina Faso  a la connexion internet la plus chère de la sous-région. Le quartier se rappelle que, le 29 décembre 2006, l’Etat burkinabè cédait 51% des parts de l’ONATEL (Office national des télécommunications) à MAROC-TELECOM. Du coup, 144 milliards de francs CFA tombaient dans les caisses du Trésor burkinabè. Maroc-Telecom, une société de droit marocain dont 40% du capital appartiennent à la société française Vivendi et qui a finalement gagné la bataille. A l’époque, le ministre du Commerce M. Benoît Ouattara se réjouissait de l’opération en soulignant l’engagement et le professionnalisme avérés du repreneur stratégique potentiel. Aujourd’hui, nous au quartier on s’inquiète un peu. Comprend nous hein ; quand le thé nous monte à la tête on fouille dans les ancien journaux du tonton aigri pour trouver un sujet de débat.

Rapport-2014-de-lopérateur-historique-ONATEL.jpgAvec un Backbone (le centre névralgique d’un réseau à haut débit) en fibre optique de plus de 1 500 km et la bande passante à l’international à travers la fibre optique sous régionale à 5,6 Gbps, ONATEL-SA se présente comme un hub pour l’acheminement du trafic dans l’espace sous régional compte tenu de sa position géographique et stratégique. Là se situe notre inquiétude au quartier. Prési, La souveraineté est-elle un concept pertinent ou une abstraction, une fiction ? Existe-t-il une corrélation effective entre souveraineté et démocratie dans un monde façonné par son économie mondialisée, l’interdépendance accrue des Etats et des sociétés, la diffusion mondiale d’une culture consumériste dominante et l’altération des formes traditionnelles de la souveraineté étatique (en matière économique et commerciale, mais également militaire, de sécurité collective, d’information du fait de l’emprise technologique, de l’espionnage de masse, etc.) ?Logo_ONATEL.jpg

Les données de nos banques, de l’Armée Nationale, des institutions scientifiques et même de la Présidence transites dans par une société détenue 51%  par des étrangers. Nous au quartier nous souhaitons que cette entreprise redevienne nationale même si nous allons faire un appel à souscription avec l’action à mille francs cfa. Dans ta déclaration de biens, on se rappelle que tu as (2110) actions d’une valeur totale 25 320 000 FCFA à ONATEL BF.

Au quartier nous savons aussi que, les Etats se sont significativement auto-dessaisi de nombreux pouvoirs qu’ils détenaient historiquement en matière de souveraineté économique et financière. En procédant, depuis les années 1970, à la libéralisation intégrale des activités du capital et à l’extension permanente des domaines de la vie sociale (transports, alimentation, santé, éducation, environnement, etc…) Alors, comme tu es actionnaire à l’Onatel s’est que ça marche bien. Donc comment peut-on faire pour que cette société redevienne nationale ?

En attendant ta réponse je vais faire souder la chaine de mon vélo.

Samôgôtchè COULIBALY

Share Button
The following two tabs change content below.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

REDACTION

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.