Quoi de neuf à Kosyam?

Le Grand-Duché de Luxembourg réaffirme son soutien ferme au Burkina

Share Button

La visite officielle d’amitié et de travail que le Président du Faso a effectuée au Grand-Duché de Luxembourg le 17 juin 2016 a été marquée par un soutien ferme de ce pays au Burkina. Les autorités luxembourgeoises ont positivement apprécié le processus démocratique et la politique de développement des autorités burkinabè.




Après le Président de la Chambre des Députés et Son Altesse Royale du Grand-Duché de Luxembourg , le Président du Faso a eu des entretiens cordiaux avec Monsieur Marc ANGEL, président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration et avec Monsieur Xavier BETTEL, Premier ministre, Ministre d’Etat.
Les échanges entre le Président KABORE et ces deux personnalités ont porté sur la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg.
Le président de la Commission des Affaires étrangères de Luxembourg a manifesté toute sa joie d’avoir eu des informations de première source. Il a déclaré qu’il est content de travailler avec le Burkina sur un 3è Programme indicatif de coopération (PIC). « Nous sommes aussi contents que ce programme s’inscrive dans votre Programme national de développement économique et social, dans la vision du Burkina 2025, et plus généralement dans les ODD. Notre soutien se passe dans un esprit de partenariat ; ce qui pour nous est très important. Le volet formation professionnelle du programme du Président donne des perspectives aux jeunes et cela nous intéresse beaucoup. Donner des perspectives aux jeunes pour qu’ils ne tombent pas dans les pièges du djihadisme », a-t-il indiqué.
Monsieur Marc ANGEL a affirmé que « le Burkina est un des 7 partenaires privilégiés du Luxembourg ». « La coopération avec votre pays nous tient à cœur car nous ne voulons pas disperser nos efforts et préférons avoir des partenaires avec qui nous avons de bonnes relations et votre pays fait partie de ces partenaires. Ce qui a été discuté avec le Président ne sont pas des promesses ; ce sont des engagements », a expliqué avec force le président de la Commission des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg.
Le Premier ministre, Ministre d’Etat a lui aussi loué la qualité des relations qui existent entre son pays et le Burkina, principalement la coopération au niveau politique et au niveau diplomatique. Selon Monsieur Xavier BETTEL « les opportunités sont ouvertes pour l’avenir et je suis très content de ces échanges avec le Président ».
Le Premier ministre luxembourgeois s’est dit convaincu que son pays et le Burkina sont engagés sur la même voie de la promotion de la démocratie et la lutte contre l’extrémisme : « Je l’ai félicité pour les résultats des élections démocratiques qui se sont déroulées chez vous. Les élections, c’est la règle commune pour nous tous. Nous avons des valeurs que nous défendons : nous combattons tous l’extrémisme, la violence : c’est un combat commun ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.