Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale: les membres renforcent leurs capacités

Les 24 et 25 janvier 2019, le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’attention des associations de victimes sur « la centralité des victimes dans le processus de justice transitionnelle et de réconciliation nationale au Burkina Faso ».

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) ainsi que le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies y ont accompagné le HCRUN de leurs ressources financières et de leur expertise technique.

Durant 48h, soixante-quatorze (74) participants, issus des différentes associations de victimes et venus à titre individuel ont eu des échanges constructifs avec le HCRUN.
Ces échanges ont porté sur les piliers et les leviers de la justice transitionnelle ainsi que sur les modalités opérationnelles du travail du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale. L’atelier a permis aux victimes de cerner les contours de la justice transitionnelle, de s’informer sur les avancées du traitement des différents dossiers dont a été saisi le HCRUN, sur les défis et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives pour l’année 2019.

Les participants ont saisi l’opportunité de la rencontre pour saluer la démarche du HCRUN qui leur a permis de mieux comprendre son fonctionnement et de saluer les efforts consentis. Ils ont exprimé, avec émotion, leur soif de vérité et de justice face à tous les crimes, particulièrement de sang, afin qu’ils puissent faire leur deuil et se reconstruire en toute dignité. Satisfaites des conclusions de l’atelier, les victimes ont mis en place un cadre de concertation pour poursuivre la réflexion en leur sein et dynamiser la collaboration avec le HCRUN.

Le Président du HCRUN, l’Ambassadeur Bazomboué Léandre Bassolé, a, en fin de rencontre, salué la disponibilité des victimes à s’engager dans le processus de réconciliation qui doit reposer sur les droits des victimes à la vérité, à la justice, à la réparation ainsi qu’à des garanties de non répétition.
Le Directeur de la Communication et des Relations Publiques

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.