Incarcération de Me Mamadou Traoré: une vengeance politique selon Me Pierre Oilivier Sur

Il n’est plus à présenter en Afrique pour avoir défendu entre autres Francois Compaore (dans l’affaire David Ouedraogo) et Karim Wade. Lui c’est Maitre Pierre-Olivier Sur, ex bâtonnier de Paris. A la suite de la récente incarcération du Bâtonnier Mamadou Traoré dans l'affaire du putsch de septembre 2015, il rejoint le collectif d'avocats. Voici le communiqué dans lequel il l'annonce.

Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte contre le Général Gilbert Diendéré, l'ancien bâtonnier du Burkina Faso, Mamadou Traoré, a été incarcéré lundi en fin de journée à la MACA (prison militaire de Ouagadougou).
L'émotion est immense dans la communauté internationale des juristes qui respecte et admire le Bâtonnier Traoré.
S'il apparaît légitime que le Président Kaboré souhaite que la recherche de la vérité permette de juger les responsables du putsch, il faut dénoncer le fait que l’échec éventuel de la justice militaire transforme la procédure en un début de vengeance politique indigne de la Justice et du Burkina Faso.
Car, sans qu'à notre connaissance le dossier ne comporte le moindre indice de participation du bâtonnier Mamadou Traoré au putsch, ni directement ni indirectement, on semble vouloir lui faire payer le recours qu'il a porté avec d’autres devant la CEDEAO contre le code électoral tel qu'il a été modifié avant les dernières élections présidentielles et législatives (de 29 novembre 2015).
En effet, sur la requête du bâtonnier Traoré et d'autres courageux avocats, la CEDEAO avait annulé les dispositions du code électoral qui interdisaient à 4 principaux candidats de l’opposition de se présenter aux présidentielles et à 80 candidats de se présenter aux législatives ...
Comment ne pas s'inquiéter dans ces conditions de l'incarcération du bâtonnier Traoré et de sa mise en examen par la justice militaire pour "atteinte à la sécurité de l'Etat, coups et blessures volontaires et complicité de ces deux délits"?
Telles sont les raisons pour lesquelles je rejoins immédiatement le collectif des avocats et demande à mon successeur – actuel Bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, ainsi qu'à la communauté internationale des avocats, d'exprimer notre émotion et de soutenir notre confrère Mamadou Traoré.Bâtonnier Pierre-Olivier Sur
A Paris, le 27 avril 2016

 




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *