Les intrépides Etalons du Burkina Faso distingués par le Président du Faso




De retour du Gabon où ils ont vaillamment participé à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) session 2017, l’équipe nationale burkinabè de football, les Etalons, ont été distingués dans l’après-midi du dimanche 05 février 2017 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Triomphalement accueillis par une immense foule en liesse à l’Aéroport international de Ouagadougou, l’équipe nationale de football du Burkina Faso, les Etalons, ont été conduits à la Présidence du Faso où ils ont été distingués par le Président Roch Marc Christian KABORE.
Et pour cause. Les Etalons du Burkina Faso ont déjoué tous les pronostics, mêmes ceux des experts du domaine, en se qualifiant pour les demi-finales de la CAN 2017 et en remportant la 3e place. Au regard donc de la combattivité des joueurs, le chef de l’Etat a décidé de les distinguer à travers des décorations honorifiques.
Ainsi, 8 membres de l’équipe des Etalons ont été faits Commandeurs de l’Ordre national, 15 autres dont le sélectionneur Paolo DUARTE ont été décorés au grade d’Officier de l’Ordre national. Les adjoints de Paolo DUARTE ont pour leur part, été faits Chevaliers de l’Ordre national.
Deux personnes morales à savoir la Fédération burkinabè de Football (FBF) et l’Union nationale des Supporters des Etalons (UNSE) ont quant à elles, reçu des médailles d’Officier de l’Ordre national.
Des allocutions et des prestations musicales ont marqué cette cérémonie de décoration au cours de laquelle les participants ont à l’unisson, entonné l’Hymne national.
Dans leurs interventions respectives, le Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Taïrou BANGRE et le Capitaine des Etalons, Monsieur Charles KABORE, ont remercié de vives voix le premier des supporters, à savoir le Président du Faso pour son soutien tant moral que financier.
Selon Monsieur Charles KABORE, les Etalons n’ont pas amené la coupe au Burkina, mais lui et ses coéquipiers promettent de travailler à qualifier le Burkina Faso pour la phase finale de la coupe du monde.
Le Président du Faso a dans son intervention, félicité les Etalons pour le travail abattu. « Valeureux Etalons, je voudrais tout d’abord, au nom du peuple du Burkina Faso, au nom du gouvernement, au nom de l’ensemble des instituions du Burkina Faso, vous féliciter pour la victoire que vous avez accomplie en nous ramenant la 3e place. Tout à l’heure, le Capitaine KABORE disait qu’il y a eu une petite déception. Nous n’avons pas de déception du tout. Car dans le sport comme dans toute chose, l’homme propose et Dieu dispose. Je voudrais surtout saluer l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe, le fair-play, que nous avons pu constater de notre équipe nationale. Vous avez adulé tous les pays africains, parce que partout où je suis passé, c’était des félicitations vis-à-vis des Etalons du Burkina. Les Etalons au niveau du football, ce sont nos ambassadeurs », s’est réjoui le Président du Faso.
Le chef de l’Etat n’a pas omis les joueurs blessés durant la compétition. « Nous avons aussi en mémoire ceux qui étaient blessés dont Jonathan ZONGO qui a subi son intervention avec succès. Je voudrais vous rassurer que le gouvernement prendra toutes les dispositions, je dis bien toutes les dispositions, pour qu’il soit soigné dans les meilleures conditions », a-t-il rassuré.
Pendant la cérémonie, le Président du Faso avait à ses côtés le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, des présidents d’institutions et des membres du gouvernement.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.