Société

Journée internationale de la Femme : Les femmes du Burkina exposent leurs priorités au Président du Faso

Share Button

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, accompagné de son épouse a eu des échanges directs avec les femmes du Burkina le 08 mars 2018 à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la 161e Journée internationale de la Femme.

Lors de la commémoration de ce rendez-vous inédit, les femmes venues des 13 régions du pays ont eu un « face à face » avec le chef de l’Etat. Et ce, en présence des membres du gouvernement. Dans un dialogue qui s’est voulu « franc, sincère et direct », les participantes lui ont exposé leurs priorités.

La question de la santé a été en tête de liste. Sur ce point, elles demandent le renforcement de l’équipement des maternités au niveau des CMA et la dotation de celles-ci en ambulance, appareils de radiographie et échographie, table d’accouchement. Elles ont aussi insisté sur la prise en charge des fistules obstétricales au profit des femmes et des jeunes filles (…).

La mise en place d’un fonds de garantie à des conditions allégées, la création de petites unités de petites unités de transformation des produits maraichers à base d’énergie solaire, d’une unité d’appui à la formation des entreprises, sont au titre du secteur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin les doléances qu’elles ont formulé.

Le président du Faso a son tour à promis d’apporter des solutions aux différentes préoccupations des femmes.

Notons que cette année, des reformes ont été apportées dans l’organisation de la célébration du 8-mars. Il s’agit de la suppression de la parade et l’investiture des parrains régionaux pour le suivi des recommandations issues de la commémoration de la journée internationale de 2018.

 

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.