Justice militaire: voici pourquoi le commissaire du gouvernement Norbert Koudougou a été limogé

On se souvient que le limogeage du commissaire du gouvernement avait fait couler beaucoup d'encre et de salives. Des théorie plus folles les unes que les autres avait circuler. Nos confères de jeune Afrique croit savoir la raison de son limogeage. 




Souhaitant en terminer rapidement avec ce dossier qui monopolise l’attention publique depuis des mois, le président Kaboré a limogé le lieutenant-colonel Norbert Koudougou, commissaire du gouvernement (l’équivalent du procureur), Sébastien Rapademnaba, juge d’instruction civil détaché auprès du tribunal, et le lieutenant Frédéric Ouédraogo, un des juges d’instruction militaires en charge du dossier.

Kaboré leur reprochait autant de ne pas suffisamment travailler que d’avoir pris des décisions qu’il n’a guère appréciées, comme celle de convoquer des hauts gradés de la hiérarchie militaire et policière alors qu’il était en déplacement à l’étranger. « En tant que ministre de la Défense, cela fait partie de ses prérogatives de superviser le tribunal militaire », justifie un de ses collaborateurs. Nommés par les autorités de transition, les trois magistrats remerciés étaient aussi accusés par l’entourage de Kaboré d’être trop proches de l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.

Source Jeune Afrique

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *