Ouaga24

La passion de l'info

Quoi de neuf à Kosyam?

L’énergie solaire au centre des échanges entre le Président du Faso et le président de Windiga Energy

Share Button



Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu dans la matinée du mardi 2 août 2016, le président de Windiga Energy, Monsieur Benoît La SALLE.
Selon Monsieur LA SALLE, cette audience « fait suite à l’ouverture hier lundi 1er août 2016 en présence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA, de la centrale solaire de 20 Mégawatts de Zina dans la Boucle du Mouhoun. Nous avons lancé les travaux de cette première centrale qui est l’aboutissement d’une entente, d’un partenariat public–privé avec le gouvernement, une entente signée depuis plusieurs années. Nous avons développé la technologie, tout le savoir avec des équipes internes et externes pour arriver à un projet de 20 Mégawatts extensibles à 30 Mégawatts ».
Monsieur Benoît La SALLE a mis à profit cette audience pour présenter le projet de la centrale solaire de Zina au chef de l’Etat et lui exprimer ses remerciements pour son soutien dans sa réalisation: « Aujourd’hui, c’est le premier projet, on espère en faire plusieurs autres dans le pays. Il s’agit d’une centrale indépendante, un producteur d’énergie dont les fonds viennent du milieu international. L’argent est du secteur financier international, du Canada, des Etats Unis, de l’Europe. La dette vient des grandes banques de développement. C’est un moment historique où le secteur des banques de développement vient en appui au propriétaire de la centrale qui est Windiga Energy, une société canadienne. Aussi, nous avons remercié le Président du Faso pour l’appui que nous avons eu ».
Le président de Windiga Energy a affirmé qu’au cours de l’entretien, il a aussi été question de la stratégie énergétique du Burkina Faso. « On a également abordé la question de l’énergie de base en remplacement de l’énergie thermique et je peux dire que nous avons eu une très bonne rencontre. Le solaire est le futur au niveau de l’énergie. Je crois qu’il y aura des choses dans le futur qui vont changer la face énergétique du Burkina Faso », a-t-il conclu.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.