Mémorial Thomas SANKARA: Déjà un milliard de francs cfa mobilisés

Share Button

Hier 11 octobre 2017, a eu lieu la Conférence de presse du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) pour dresser un bilan à mi-parcours de la cotisation. 

MÉMORIAL THOMAS SANKARA…
DEJA 1 023 195 527 francs cfa contribué, les héritiers assument LEUR HISTOIRE.
Sankara disait  » Tout ce qui est imaginable par l’homme est realisable par lui « .
Construisons ensemble le mémorial par nos contributions populaires.
Invitation aussi à mobilisation pour la justice le 15 octobre 2017 à partir de 8h du conseil de l’entente au tribunal militaire…

Ceci est la déclaration liminaire

Bilan partiel de la campagne de souscription et marche du 15 octobre 2017

Mesdames et messieurs les journalistes, amis de la presse;

Par ma voix, le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) vous souhaite la bienvenue au Centre de Presse Norbert Zongo. Une fois encore, nous vous disons merci pour votre fidélité à nos rendez-vous.

Mesdames et messieurs les journalistes, amis de la presse,
Le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) vous a invité ce soir pour partager 3 informations importantes :

1-Un bilan partiel de la campagne de souscription
2-L’ouverture du concours architectural prévue le lundi 16 octobre
3-Une processus « justice pour Sankara et de ses 12 compagnons » le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 08 heures

1)Le bilan partiel de la campagne de souscription lancée le 02 octobre
Cette campagne vise, comme le savez, à mobiliser des ressources financières pour la construction d’un Mémorial en l’honneur du président Thomas SANKARA et de ses compagnons tombés le 15 octobre 1987.
A ce jour, nous pouvons vous informer que le lundi 02 octobre, lors de la cérémonie, placée sous le très haut patronage du Président du Faso et le Camarade Président JJ. Rawlings, par ailleurs président d’honneur du Mémorial Thomas Sankara, et parrain de ladite cérémonie, le comité mobilisé la somme d’un Milliard Vingt trois Millions cent quatre vingt quinze mille cinq cent vingt sept Francs CFA (1.023.195.527).
Ce montant représente exclusivement les souscriptions effectuées le jour même et ne prennent pas en compte ni le processus antérieur ou encore moins les souscriptions parvenues après ce jour. Il est fort intéressant de mentionner aussi que les fonds collectés par les outils de souscription tels que ceux des boites tirelires, des numéros orange money, mobil cash et du compte Ecobank ne sont pas pris en compte dans le présent point. Ce montant de 1, milliard, 23 millions et quelques représente les contributions provenant des officiels, des opérateurs économiques, des citoyens, des chefs de représentations diplomatiques, des leaders de la société civile, de la diaspora Burkinabè, de quelques délégués de pays voisins et amis du Burkina.
Ce montant n’inclus pas encore les contributions en provenance de l’extérieur, notamment par virement bancaire.
Nous attendons, dans les prochaines semaines, l’annonce du montant de la contribution de l’Etat du Burkina Faso. Nous attendons aussi les contributions des pays amis de la Révolution du Burkina comme Cuba, l’Afrique du Sud, l’Angola, etc.
La campagne est bien lancée, nous tenons a préciser qu’elle se poursuit et invitons tout un chacun à faire quelques choses pour Sankara et ses compagnons.
Rappel sur les outils en cours pour les souscriptions :
-Les moyens de transferts d’agents
-Les moyens de mobile money
-Les moyens classiques de transfert bancaires : Pour l’instant Ecobank héberge les fonds, et nous sommes en concertations pour mettre en place une plateforme électronique avec une application
-Les nouveaux moyens de contribution participative via internet : Crowfunding

Les outils de transparence sont en cours d’élaboration, parmi les outils
•Il y aura une plateforme sur internet et aussi des communications en langue locale pour donner l’évolution progressive des montants souscription périodiquement.
•Une liste nominative des souscripteurs sera établie avec une base de donnée accessible
Celles et ceux qui veulent rester anonyme sur le montant de leur contribution auront le choix de le demander lors du remplissage des fiches de souscription.
2)Lancement du concours architectural
Le concours est ouvert à tous les architectes du Burkina, de l’Afrique et du monde à compte du lundi 16 octobre 2017. Les termes de références sont disponibles sur le site internet du Mémorial www.memorialsankara.org

3)Commémoration du trentenaire : procession « justice pour Sankara et de ses 12 compagnons »
Chers journalistes, amis de la presse,
Ce dimanche 15 octobre le monde entier commémore le trentenaire de l’assassinat du Président Sankara et de ses 12 compagnons. Il s’agit de:
•Gouem Abdoulaye
•Sonda Der,
•Ouedraogo Walilaye
•Bationo Emmanuel
•Compaoré Bonaventure
•Bamouni Paulin
•Saba Christophe
•Zagre Sibiri Patrice
•Sawadogo Noufou
•Sawadogo Hamadou
•Sore Patenema
•Kiemde Frederic
Cela fait donc trente ans que l’on attend la justice soit faite sur cet assassinat.
CIM-TS a cette occasion, organise une une procession dénommé « justice pour Sankara et de ses compagnons » le dimanche 15 octobre 2017 à partir de 08 heure du matin. Cette procession commencera devant le Conseil de l’Entente, le lieu où a eu lieu le drame et se poursuivra jusqu’au tribunal militaire. Il y aura des arrêts notamment à l’ambassade de France pour transmettre un mémorandum au Président Français pour exiger la levée du secret défense concernant le dossier Sankara.
Nous convions toutes les personnes qui ont soif de justice à se participer à cette marche.
La patrie ou la mort, nous vaincrons, !
JE VOUS REMERCIE
CLM Ar. SANOU Bernard
Président de CIM-TS  »

Ajouter un commentaire