Mozambique: le cyclone Idaï détruit la 2ème ville du pays

Le cyclone Idai et ses vents d’une extrême violence associés à des pluies torrentielles se sont abattus sur le centre du Mozambique jeudi 14 mars, avant de poursuivre leur course folle au Zimbabwe voisin.

Le bilan du cyclone Idai qui s’est abattu sur le Mozambique « pourrait dépasser le millier de morts », a annoncé lundi 18 mars le président mozambicain Filipe Nyusi. Environ 90 % de la deuxième ville du pays, Beira, a été détruite, selon la Croix-Rouge.

Au Zimbabwe, le dernier bilan s’élevait à 98 morts et au moins 217 disparus, selon le ministère de l’Information. Le pays n’a jamais connu de « destructions d’infrastructures d’une telle ampleur », a estimé le ministre des Transports, Joel Biggie Matiza.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a indiqué mardi qu’il avait commencé à acheminer de l’aide pour 500.000 à 600.000 personnes au Mozambique, dévasté en fin de semaine dernière par le cyclone Idai.

“Après l’analyse des images satellite, nous estimons que 1,7 million de personnes se trouvaient sur la trajectoire du cyclone rien qu’au Mozambique”, a affirmé un porte-parole du PAM, Herve Verhoosel, lors d’un point de presse à Genève.

Le gouvernement mozambicain a estimé à quelque 600.000 le nombre de personnes touchées.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.