Municipales 2016 : Une cinquantaine de recours devant le tribunal administratif

Le processus électoral en ce qui concerne les municipales entre dans une phase cruciale avec le contentieux relatif aux candidatures. C’est en principe ce lundi, 11 avril 2016 que s’ouvre devant le tribunal administratif, cette page.




Selon des informations, une cinquantaine de recours sont reçus devant le tribunal. Une phase beaucoup attendue par les candidats lorsqu’on sait que la loi du 7 avril 2015 met sur le banc de touche, ‘’ toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte aux principes de l’alternance démocratique, notamment au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement, sont inéligibles’’.

Cela est d’autant attendu que l’interprétation de cette disposition susmentionnée a toujours suscité de nombreux commentaires sur « ce qui peut être considéré comme soutien au changement anticonstitutionnel ».
C’est dire que la partie ne sera pas du tout une mince affaire pour le tribunal administratif dont la décision est susceptible de recours devant le Conseil d’Etat.
En tout cas, du côté de l’ex-parti au pouvoir, CDP, l’on est conscient de l’impact de cette mesure dans cette compétition électorale de proximité. « Ils (adversaires politiques) ont une liste de milliers de personnes qui pourraient être attaquées. Donc, nous avons demandé aux camarades qui occupaient des positions de conseillers avant l’insurrection de s’abstenir… », a confié un cadre du parti.

Lefaso.net

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *