Nigeria: Le Nigeria arrête le chef du groupe jihadiste Ansaru, proche d’Aqmi

L'armée nigériane a annoncé dimanche avoir arrêté vendredi Khalid al-Barnawi, le chef du groupe jihadiste Ansaru, dissident de Boko Haram et lié à Aqmi. Ce groupe est à l'origine de l'enlèvement de l'ex-otage français Francis Collomb en 2012.




Khalid al-Barnawi, chef du groupe islamiste nigérian Ansaru, dissident de Boko Haram et lié à Al-Qaïda au Maghreb islamiste (Aqmi), a été arrêté vendredi 1er avril dans le centre du Nigeria, a annoncé l'armée nigériane dimanche 3 avril.

"Les agents de sécurité ont effectué vendredi une avancée dans la lutte contre le terrorisme en arrêtant Khalid al-Barnawi, le chef du groupe terroriste Ansaru à Lokoja", capitale de l'État de Kogi [centre du Nigeria], a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée nigériane Rabe Abubakar.

Al-Barnawi, 47 ans, de son vrai nom Usman Umar Abubakar, "était en haut de la liste des terroristes que nous recherchons", a précisé le porte-parole militaire. Il est aussi l'un des "terroristes" les plus recherchés par les États-Unis. "C’est un maillon fort qui faisait le lien entre les groupes islamistes nigérians et ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient" explique Moïse Gomis, le correspondant de France 24 à Lagos, à propos de Khalid al-Barnawi .

Ansaru est une branche de Boko Haram qui a fait dissidence en 2012, en raison de différends idéologiques et d'une rivalité entre Shekau et al-Barnawi, alors un de ses lieutenants. Al-Barnawi s'est entraîné en Afghanistan et en Algérie. Il a pris la tête d'Ansaru après la mort de son fondateur, Abubakar Adam Kambar, lors d'un raid militaire en mars 2012 sur sa cachette de Kano (Nord).

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *