Nouna: les masques chicotent les habitants du secteur 5

Des masques du Secteur N°01 de la ville de Nouna s’en sont pris aux habitants du Secteur N°05, dans la nuit du vendredi 07 au samedi 08 juillet dernier, nous apprend nos confrères des Editions Le Pays, dans leur livraison N° 6383, de ce lundi 10 juillet 2017. 


Pour l’histoire, il se trouve que dans la ville de Nouna, il y a une zone dite rouge entre le secteur 01 et les secteurs 05 et 06, les deux parties n’étant pas en odeur de sainteté depuis mai 2002. Ce qui a donc amené les autorités à la classer telle. 
Le secteur 01 est le quartier des autochtones et où réside la communauté des masques. Mercredi dernier, dans la nuit, un des masques a franchi la zone rouge et s’en est pris aux habitants du secteur 08, en s’en prenant avec son fouet à tous ceux qu’il croisait et en demandant de l’argent. Les jeunes du secteur le contraignent alors de retourner dans leur site culturel, au secteur 01…

Deux autres masques, qui voulaient laver l’affront, sortent à leur tour dans la soirée du vendredi et commencent à agresser les habitants du secteur 05. Les jeunes se rebellent, les pourchassent, et, l’un d’entre eux s’enferme dans la maison d’un habitant. L’autre, quant à lui, est pris. Les jeunes l’obligent à ôter son accoutrement et le violentent. Le premier, qui a pu s’enfermer dans la maison d’un des habitants du secteur 05, est ensuite sauvé par Issouf Démé, un conseiller municipal de Nouna, qui a dû négocier un mur mitoyen afin qu’il rejoigne son secteur. Celui-ci avait par ailleurs ôté son accoutrement. 
Fort de tout cela donc, les masques du secteur 01 sonnent la mobilisation pour aller donner une correction aux gens du secteur 05. Certains apprennent la nouvelle et se réfugient au secteur 06, pendant que d’autres s’enferment chez eux. Bien avant, les autorités avaient engagé des négociations avec les masques du secteur. Sauf que certains n’étaient pas là et avaient déjà commencé à progresser vers le secteur 05 où ils sont allés s’attaquer aux concessions en faisant beaucoup de dégâts et de nombreux blessés. 
Les forces de l’ordre, promptement, viennent alors à la rescousse, et calment les choses. Les autorités de la localité, dont le préfet, René Karambiri, le maire Issoufou Traoré, approchent ensuite les anciens du secteur 01 pour calmer les tensions, et les masques acceptent enfin regagner leurs lieux d’habitation. Le conseiller municipal Issouf Démé déplore cet acte des jeunes du secteur 05, qui ont bravé un interdit, car l’on ne déshabille jamais un masque, selon la tradition. Il signale néanmoins que l’amende d’un bœuf comme sacrifice sera honoré par les habitants du secteur 05 et qu’aucune plainte ne sera déposée contre ceux du 01 pour les dégâts matériels.

Source le pays




Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.