Les nouveaux Commissaires de la CENI dévoilent leur agenda

Share Button



Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Monsieur Newton Ahmed BARRY et son équipe ont été reçus en audience, dans la matinée du mardi 17 janvier 2017 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
C’est la première audience accordée par le Président du Faso à la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis sa mise en place le 1er août 2016. Il s’est agi, au cours de cet entretien, de présenter au chef de l’Etat, les nouveaux Commissaires et l’agenda de l’institution en charge de l’organisation des élections dans notre pays.
« Nous avons sollicité de rencontrer le chef de l’Etat pour d’abord nous présenter à lui et lui permettre de mettre des noms sur les visages des Commissaires membres de la CENI et de toute l’équipe. Ensuite, lui faire un exposé de ce que nous considérons comme étant nos défis dans le cadre du cycle électoral 2016-2021 », a confié le président de la CENI, Monsieur Newton Ahmed BARRY à l’issue de l’audience.
Avec le chef de l’Etat, il a surtout été question de la participation effective des Burkinabè de l’étranger au processus électoral. « A ce sujet, a dit le président de la CENI, le défi le plus important sur lequel nous communiquons, est l’organisation et la réussite du vote des Burkinabè de l’étranger. Un exposé sur la question a été fait au Président du Faso sur les travaux préliminaires. Nous lui avons exposé les grands traits du processus que nous nous proposons de mettre en place ».
Les nouveaux Commissaires comptent également travailler pour défendre et maintenir la notoriété acquise par la CENI : « Aujourd’hui, la CENI a atteint un niveau où elle est devenue une institution très respectable dans notre pays et très respectée dans la sous-région. Nous avons pour mandat de consolider ces acquis et nous avons dit au chef de l’Etat ce que nous prévoyons faire à ce niveau », a conclu Monsieur Newton Ahmed BARRY.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.