Ouagadougou: 50 MW de plus pour palier la période de chaleur

La période de pointe s’annonce. Au Ministère en charge de l’Energie, des dispositions préventives sont prises afin d’amoindrir les désagréments liés au déficit de la fourniture en électricité. L’installation d’une centrale thermique temporaire de 50 MW fait partie de ces mesures préventives.

Ce mardi 12 mars 2019, le ministre de l’Energie, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a effectué une visite à la centrale ouaga 2 sise à gounghin, site abritant ladite centrale.

Accompagné des premiers responsables de Aggreko, entreprise en charge des travaux, le Ministre et ses collaborateurs ont pu toucher du doigt les réalités du terrain, en inspectant l’état du matériel utilisé et la qualification de la main d’œuvre.

A ce stade, toutes les parties prenantes affirment que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant. Au cours de la visite, le chef de projet, Monsieur Francis BESSONG, a expliqué à la délégation, les autres actions engagées par Aggreko en vue d’accélérer les travaux.
Il explique que les gros ouvrages comme le génie civil sont achevés, les machines attendues dans quelques jours et à la suite de cette étape, débutera la construction. Selon lui, des aménagements sont opérés afin que d’ici la mi-avril, au moins 25 MW puissent être injectés dans le réseau afin de contribuer à assurer la continuité de la fourniture de l’électricité. Cette centrale viendra donc améliorer la qualité du service public de l’électricité.

A l’issue de la visite, le premier responsable du département de l’Energie dit apprécier le matériel utilisé et la qualification de la main d’œuvre. Il a insisté sur le transfert de compétences durant les trois (3) ans que va durer ce projet de fourniture temporaire soit de 2019 à 2022. Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a aussi échangé avec les ouvriers présents sur le site. Il a félicité Aggreko pour l’implication des compétences locales. Il a, en définitive, exhorté tout le personnel à plus d’ardeur et de don de soi afin de rendre l’ouvrage dans les plus brefs délais.

Après la visite, le Ministre s’est rendu au centre de dispatching de la SONABEL où il a encouragé les agents qui disent vivre avec le stress pendant les périodes de pointe. Le Ministre de les galvaniser à continuer le travail.

DCPM Ministère de l’Energie

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.