Ouagadougou: les commerçants du marché Zabre daaga victime d’une arnaque

La plupart des commerçants du marché de Zabre-daaga à Ouagadougou et  15 autres  marchés et yaars qui souscrivaient à la tontine communément appelée  « Dimension plus » se sont réveillés dans la tristesse et la désolation, le samedi 4 juin 2016. Une dame aurait fui avec plusieurs centaines de millions de F CFA que  plaçaient quotidiennement les commerçants dans sa  structure « Dimension plus » sise à la cité an II.  Florence Akognido Ilboudo,  car c’est d’elle qu’il s’agit, serait en fuite avec toute sa famille.




Les commerçants du marché de Zabr-daaga de Ouagadougou qui faisaient la tontine, communément appelé  « Dimension plus »  avec la structure « Dimension plus », n’avaient que leurs yeux pour pleurer lorsqu’ils ont appris la fuite de la responsable de la structure, Florence Akognido Ilboudo. Elle serait avec toute sa famille   hors du pays, à en croire nos sources.  Renseignement pris, la responsable de « Dimension plus », serait  dans le domaine de la tontine, il y a environ une quinzaine d’années.

Des centaines de commerçants ont été victimes de l’arnaque de Florence Akognido Ilboudo, de nationalité burkinabè et mariée à un Béninois, a-t-on appris.  Chacun  allait de ses commentaires. Certains commerçants n’hésitaient pas à reverser tout leur bénéfice quotidien dans les caisses de cette dame. La 1re victime raconte : « J’ai connu la structure en question dans la collecte d’argent (tontine), il y a de cela 15 ans. Mais j’ai commencé à cotiser,  il y a 5 ans de cela en raison de  200 F CFA par jour, ensuite 500 par  jour et  maintenant je  cotisais à 2 000 F par jour. Celle qui collectait  l’argent auprès de nous était régulière   et la structure rassurait en remboursant l’argent encaissé si toutefois les clients en faisaient la demande. Dans notre cour, nous étions 3 à y cotiser. J’avais  un carnet de 6 mois et elle est partie avec mes 310 000 FCFA. Le jeudi, j’ai reçu un appel d’une amie qui m’a demandé si j’étais informée de la fuite de la dame de  « Dimension plus ». J’ai appris beaucoup de versions dont certaines faisaient état de ce que la dame  aurait été  blessée par les braqueurs, d’autres soutenaient  qu’elle serait allée au Nigéria. J’ai appris également qu’elle s’est enfuie avec ses deux enfants. Ses collaboratrices nous ont fait savoir qu’elles ont tenté de la joindre vainement  au téléphone. Par conséquent,  elles sont allées chez cette dernière pour comprendre. Mais la porte de la patronne est restée fermée et suite à cela, elles sont allées signaler à la gendarmerie et à la police», a relaté la gérante d’un  maquis, les larmes aux yeux.  Pour les commerçants qui ont été une fois de plus victimes de l’arnaque, la responsable de la structure « Dimension plus »,  a pu gagner leur confiance, ont-ils confié.

Pour ce jeune commerçant, l’arnaque les a tous surpris. « Je travaille avec elle depuis 2 ans maintenant et elle n’a jamais failli à sa mission. Je ne comprends pas pourquoi, cette fois-ci.  Elle est  ancienne dans le domaine, c’est ce qui m’a motivé à me lancer aveuglement dans l’opération. Aujourd’ hui, nous    déplorons le fait qu’elle  soit partie avec notre argent», a expliqué ce jeune commerçant la trentaine bien sonnée.

L’encadrement  du secteur informel est plus qu’une nécessité

Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire, les victimes sont toujours dans l’attente et elles  comptent se mobiliser pour rentrer en possession de leur argent. Pour cette 3e victime, qui est à son 2e mois de cotisation, dit avoir appris avec tristesse la fuite de la responsable de la structure. « Nous, commerçants, nous sommes des fainéants, nous ne pouvons pas nous  lever avec 5 000F ou 10 000F pour aller verser en banque. Si les banques pouvaient se déplacer pour collecter l’argent à notre niveau cela nous rendrait grand service », a confié une autre  victime.  Du côté de la boucherie de Zabr-daaga, le constat est plus amer.  Là également, Florence Akognido Ilboudo, a fait beaucoup de malheureux.

C’était avec tristesse que les     bouchers nous ont expliqué les faits : « Nous sommes totalement dépassés. Nous, à notre niveau,  il y a certains d’entre nous qui ont perdu entre 4 à 5 millions de F CFA par personne. Cela nous servira de leçons car nous n’allons plus jamais recommencer ». En même temps, les commerçants ont lancé un cri du cœur aux banques et aux caisses. Ils ont  demandé l’accompagnement des institutions financières et bancaires, à travers  la formation  des jeunes qui pourront chaque jour collecter l’argent auprès d’eux pour éviter des surprises désagréables à l’avenir.  Et cela permettra aux commerçants de gagner et au pays aussi. Le phénomène d’arnaque qui n’est pas à sa première fois, vient témoigner une fois de plus combien les commerçants continuent d’évoluer dans l’informel. N’est-il pas  grand temps que l’Etat en collaboration avec les  institutions financières et bancaires prennent à bras le corps le problème de ce phénomène.

Source le quotidient

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *