Ouagadougou: sit in des agents de la commune, voici les services qui seront touchés

Main dans la main et déterminer plus que jamais la SYTRACO (Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou) et l’ensemble des agents communaux, se sont donnés pour mission de défendre leur intérêts en organisant un sit- in qui a commencé depuis hier et qui se poursuit aujourd'hui.



Ce sit- in est en rapport avec la loi (027) du dernier conseil des ministres du 28 septembre 2016, qui a eu l’idée de revaloriser une fois de plus  cette loi suite à celle de 2013. Il est à noté qu’elle renferme deux(02) décret : celui du régime indemnitaire et de la grille salariale et il  s’applique seulement aux personnels de la police municipale et non à l’ensemble de tous les agents communaux. Cet état de fait a suscité une colère incontestable et une révolte qui pourrait probablement se transformer en une grève a partir du lundi 10 octobre si toutefois ce sit-in n’a pas eu gain de cause.

Cependant il est à noter que si cette grève venait à avoir lieu, elle aura un  impact indésirable pour les habitants de la ville de Ouagadougou. En effet, ces derniers  menacent : d’arrêt de ventes de timbres et de  légalisation de papier dans les communes municipales ; mieux elle va plus loin en parlant de cessation de célébration de mariages dans lesdites mairies. Les mairies sont les lieux ou s'établissent les extraits d'actes de naissance et ce service sera suspendu.

Les agents de la commune ont recu le soutient de la CGTB par la voix de Basolma Bazié: "sachez que l'Union d'Action Syndicale (UAS) soit avec vous chaque jour chaque matin de façon physique ou pas, même si vous ne voyez pas directement les premiers dirigeants en face, sachez que là où ils sont, ils ont votre cause sur leurs calepins et elle sera défendue"

Tout ceci n’est pas sans conséquence pour la population si on sait bien que c’est une ruée chaque jour que dieu nous donne vers ces lieux afin de résoudre certaines urgences. En attendant de connaitre la suite de l’événement on espère bien  qu’un consensus sera vite trouver et que chaque partie trouvera gain de cause.
Raissa K (stagiaire)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *