La partie burkinabè du Complexe W, désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO

La partie burkinabè du complexe W (à cheval entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger) est désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a-t-on appris dimanche, à travers un communiqué de presse de l’organe onusien.

Le communiqué précise que c’est au cours de sa session de vendredi dernier que le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a pris cette importante décision pour le Burkina Faso.

«Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie depuis le 2 juillet, a inscrit sur la liste du patrimoine mondial (…) le Complexe W-Arly-Pendjari (Bénin, Burkina Faso), qui est une extension du Parc national du W du Niger, au cours de sa session du 7 juillet 2017», peut-on lire dans le communiqué.

Le document souligne que «cette extension transnationale (Bénin, Burkina Faso) du Parc national du W au Niger, inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial, forme une vaste étendue de savane soudano-sahélienne intacte avec des types de végétation tels que les prairies, les brousses arbustives, les savanes boisées ou les forêts ouvertes».

Et d’ajouter qu’«il s’agit du plus vaste continuum d’écosystèmes terrestres, semi-aquatiques et aquatiques de savanes d’Afrique de l’Ouest. Le bien sert de refuge à des espèces animales qui ont disparu ou sont très menacées».

Il ressort que le  Complexe W accueille notamment la population d’éléphants la plus grande d’Afrique de l’Ouest et la plupart des grands mammifères typiques de la région comme le lamantin d’Afrique, le guépard, le lion ou le léopard. Il abrite aussi la seule population viable de lions de la région.

L’inscription de ce site touristique sur le patrimoine mondial de l’UNESCO, intervient huit ans après celle des Ruines de Loropéni, situées dans la région du Sud-Ouest au Burkina Faso.

En effet, ces ruines ont également  été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.

L’objectif principal de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est de faire connaître et de protéger les sites que l’organisation considère comme exceptionnels.

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni du 2 au 12 juillet prochain, devra se prononcer sur les propositions d’inscription de 35 sites sur sa liste, au nombre desquels ceux de cinq pays africains.

Agence d’information du Burkina




Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.