Politique de sécurité nationale : la commission d’élaboration installée par le président du Faso.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a installé officiellement, ce lundi dans la matinée, la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale. Composée de 101 membres issus de différentes couches sociales, la commission dispose de cent jours pour élaborer une politique de sécurité nationale, et un projet de loi sur la réorganisation de l’architecture générale de la sécurité nationale.


L’élaboration d’une politique de sécurité nationale est une recommandation du forum national sur la sécurité, tenu en octobre 2017. Selon le président du Faso, dans son discours d’installation, cette politique doit décliner la nouvelle vision d’une sécurité durable, fondée sur la préservation et la promotion de « nos valeurs » et de « nos intérêts nationaux ». L’ambition clairement affichée par le chef de l’Etat, est de « doter notre pays d’outils et d’instruments à même d’ajuster nos institutions sécuritaires aux menaces récentes, émergentes et à venir, pour un Burkina fort ».


Il s’agit d’une première « historique » pour le Burkina Faso, et le président du Faso a invité les membres de la commission « à s’ouvrir à des consultations populaires élargies à l’ensemble de nos régions, pour répondre au mieux aux attentes des femmes, des hommes et des jeunes ». 


En installant les membres de la commission, le président du Faso a tenu à « rendre un hommage appuyé aux hommes et aux femmes qui veillent sur la quiétude des burkinabè et la défense de l’intégrité territoriale nationale ».

Direction de la communication de la présidence du Faso

Ajouter un commentaire