Politique : Depuis le Canada , Yacouba Isaac Zida charge les autorités en place

Après avoir « observé le silence » trois ans durant depuis son exil canadien, Yacouba Isaac Zida a accordé une interview à France24. Le lieutenant-colonel promu général de division en juin 2015 par Michel Kafando, président de la Transition dont il a été le chef du gouvernement qui vit desormais au Canada est considéré comme un déserteur. 

Selon Yacouba Zida il a "quitté le Burkina Fao, dans un premier temps, pour une permission auprès de ma famille ici au Canada. Mais, pendant que j’étais en permission ici, il y a des informations que j’ai reçues, qui, en tout cas, mettaient en cause ma sécurité et ma liberté. Donc, j’ai choisi de rester et de ne plus rentrer au Burkina Faso. Les autorités en place ont monté toute une cabale politico-judiciaire contre ma personne. Donc, j’ai choisi de rester dans ce pays, le Canada, qui est un pays de droit".

Concernant la situation du pays actuel "Depuis notre départ, les attaques terroristes, malheureusement, se déroulent quasi-quotidiennement et les dirigeants ne semblent pas être à la hauteur des défis. C‘est vrai qu’ils font des efforts mais, malheureusement, nous sommes obligés de reconnaître que cela n’a pas de résultat sur le terrain".

Sur son avenir politique l'ex premiser ministre est tres clair " Je ne me suis pas encore prononcé sur une éventuelle candidature, mais je n’exclus pas la possibilité effectivement d’être candidat en 2020".

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.