« Nous poursuivrons notre vocation de solidarité envers le Burkina », déclare l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina.

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience à l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, Madame Ana Maria CHONGO, le 21 avril 2016 à Ouagadougou.
A sa sortie d’audience, la diplomate cubaine a indiqué avoir traduit au Président du Faso, la volonté de son pays d’accompagner le Burkina Faso dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.
« Depuis 1985, 600 Burkinabè ont poursuivi leurs études secondaires et supérieures à Cuba. Durant cette année académique 2015-2016, 13 étudiants burkinabè suivent leurs études à l’école supérieure de médecine de la Havane et 4 autres dans d’autres universités. Aujourd’hui, malgré les difficultés économiques imposées par le blocus des Etats Unis contre mon pays, Cuba poursuit sa vocation de solidarité à travers l’offre de bourses. Je viens d’informer le Président du Faso que le gouvernement cubain a accordé au Burkina deux bourses d’études en médecine pour l’année académique 2016-2017 », a déclaré Madame CHONGO.
Elle a également rappelé que depuis 1985, année du début de la coopération dans le domaine de la santé, 200 professionnels cubains de la santé ont travaillé en milieu hospitaliers dans les régions du Burkina. Actuellement 25 médecins cubains offrent leurs services dans 5 régions du Burkina.
« Je tiens à rappeler que c’est la solidarité humaine qui guide l’action des médecins cubains au Burkina. L’objectif de Cuba dans le domaine de la santé, est de soigner les populations. En 2015, les médecins cubains, ont fait plus de 59 000 consultations médicales, 1800 interventions chirurgicales, et ont sauvé 180 vies. Notre collaboration n’a jamais cessé et, dans tous les moments difficiles que le Burkina a connus, les médecins cubains ont toujours été présents. Nos professionnels de la santé sont disposés à partager leurs connaissances avec leurs collègues burkinabè. Ils travaillent avec abnégation dans une optique communautaire pour développer la médecine préventive qui est fondamentale dans la lutte contre la maladie. Je viens de transmettre d’autres projets dans le domaine de l’éducation et des sports », a confié l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso.
Madame CHONGO s’est également exprimée au sujet de la visite du Président Barack OBAMA à Cuba. Pour elle, cette visite a été un pas important dans le processus de normalisation des relations bilatérales entre les deux pays. Cependant, il reste encore un long et complexe chemin à parcourir pour parvenir à une normalisation. « Pour arriver à une normalisation des relations entre les deux pays, il sera impératif de lever le blocus économique, commercial et financier qui constitue le principal obstacle du développement de l’économie de notre pays », a estimé la représentante de Cuba au Burkina.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso




Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *