Pouytenga: 2672 cartons de bouillons cubes impropres à la consommation saisis




2 672 cartons  de bouillons cubes Maggi Jumbo, impropres à la consommation, ont été saisis courant par la gendarmerie de Pouytenga.
Les cartons de cubes, d’une valeur de 64.000.000  F CFA, étaient stockés dans un magasin appartenant à Mickaila Sandwidi, un distributeur agréé des produits de la marque jumbo dans la zone de Pouytenga.
Au regard de la provenance douteuse des produits, un échantillon a té envoyé au laboratoire national de la santé publique (LNSP) pour analyses.
Les conclusions sont sans appel : ’’les échantillons de bouillons de cuisine de la marque Jumbo (simple et Arome) reçus et analysés sont non conforme aux normes règlementaires en vigueur au Burkina’’.
Ces échantillons ne peuvent donc pas être soumis à la consommation humaine car toutes les informations permettant la sécurisation du consommateur (fabricant, date de production et de péremption) ne sont pas indiquées sur les produits soumis à la consommation, précise le laboratoire d’analyses.
Selon les enquêtes de la gendarmerie, le sieur Sandwidi, faisait entrer les produits contrefaits par un autre circuit via un pays voisin, et s’approvisionnait en petite quantité auprès du représentant exclusif de la marque  Jumbo, afin de couvrir ses activités illégales.
Mis aux arrêts, le sieur Sandwidi a été déféré à  la maison d’arrêt .
‘’C’est vraiment avec de pincements au cœur qu’on se rend compte qu’il y a un des individus qui se disent plus malin et va dans les pays voisins chercher ce produit  qui peut être le nôtre ou un produit de contrefaçon’’, a regretté le manager du jumbo au Burkina  Abdoulaye Yeo.
Selon lui, la compagnie générale du Faso (Cogefa), Jumbo Burkina est  la seule société agréé pour la distribution et la commercialisation des produits de la marque Jumbo.
AIB
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *