Quoi de neuf à Kosyam?

Le Président du Faso récompense les meilleurs élèves de l’année 2016 du Burkina Faso

Share Button

Le chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé, le samedi 3 septembre 2016, la cérémonie de récompense des meilleurs élèves aux différents examens de l’année scolaire 2015-2016 du Burkina Faso. Le thème retenu cette année pour magnifier l’excellence à l’école et dans les lycées et collèges est : «L’excellence en milieu scolaire, tremplin pour un développement humain de qualité ».




C’est dans la salle polyvalente de la Présidence du Faso que le chef de l’Etat a accueilli ses jeunes hôtes. Il s’agit des meilleurs élèves des examens du Certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études professionnelles (BEP) et du Baccalauréat (toutes séries confondues). Au nombre de 79, ils étaient pour l’occasion accompagnés de leurs parents et encadreurs.
Le Président du Faso, dans son adresse aux lauréats, leur a expliqué l’importance de l’éducation dans toute société en ces termes : « Je suis persuadé que dans toutes les sociétés qui aspirent au progrès, l’éducation doit être la voie royale de promotion du mérite, de la culture du travail bien fait et de la saine émulation. Nous y croyons fortement et c’est pour cela que nous voulons, avec vous et avec tous les Burkinabè, poser les bases d’une nouvelle école burkinabè de qualité, qui serait la locomotive de notre développement ».
Il leur a alors expliqué que l’institutionnalisation d’un prix de l’excellence en milieu scolaire permet surtout de célébrer les meilleurs des élèves. « Car plus que jamais, notre pays a besoin de filles et de fils bien formés, capables de le développer et le positionner dans le cercle des Nations fortes en Afrique et dans le monde », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, le Président Roch Marc Christian KABORE a exhorté les lauréats 2016 à faire en sorte que l’école puisse entretenir en eux la quête perpétuelle de connaissances, de compétences et de citoyenneté responsable. Si la Nation leur reconnaît durablement leur mérite car étant « désormais des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre », en retour « vous devez également être de véritables modèles pour susciter l’émulation saine et semer les graines de l’excellence, de la performance, de la culture du travail bien fait autour de vous et au sein de la Nation», a ajouté le Président du Faso.
Pour lui, le prix de l’excellence scolaire est donc une invitation à persévérer dans la conquête du savoir, étant entendu que dans ce monde, rien de grand ne se construit sans effort, a insisté le chef de l’Etat.
Le Président du Faso s’est également adressé à tous les autres acteurs dont la contribution a permis d’aboutir aux présents résultats. «Je ne saurais terminer mon propos, sans féliciter également toutes les personnes qui ont accompagné les lauréats dans l’atteinte de ces résultats. Il s’agit de tous les acteurs de l’éducation et notamment les enseignants et bien sûr, vous les parents. Tous, vous pouvez être très fiers de ces jeunes et de ce que vous avez accompli avec eux, pour eux et pour la Nation burkinabè », leur a dit le Président Roch Marc Christian KABORE.
Il les a assurés de son soutien et les a encouragés à continuer sur cette voie de l’excellence. « Une fois de plus, félicitations et bon courage à toutes et à tous », a conclu le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.