Procès tentative de libération des généraux: La délibération pour demain?

Alors que les auditions ont repris assez tard, 10h20 exactement, les prévénus se succèdent comme hier. Mais à la différence, des auditions de témoins s'ajoutent, sans apporter plus d'éclaircissement pour autant. Mais avant de suspendre l'audience, le Président a été on ne peut plus clair à l'endroit des différentes parties: " Les accusés sont-ils coupables d'avoir pris les résolution suivantes: attaque du poste de Yimdi, attaque de la MACA et des camps Naaba Koom?
A la reprise des auditions aujourd'hui, les témoins KINI Eric et Ouattara Abou sont appelés successivement à la barre. L'accusé Konde Loba a signifié la veille que l'ex RSP Kini Eric l'aurait conduit chez le Caporal Madi pour la réunion. Pourtant, le sieur Kini nie les faits; il sera appuyé dans son témoignage par le Caporal Madi qui dit ceci: "Je ne connaissais pas Kini Eric avant aujourd'hui. Je ne l'ai jamais vu chez moi!" Pour le second prévenu à la barre, Ouattara Abou, il s'agissait de se rencontrer pour discuter matériel, notamment celui perdu après la dissolution du RSP.
Pendant ce temps des noms comme général Zagré et Diendjéré reviennent à travers les propos tenus hier par Madi Ouedraogo, le présumé instigateur de la tentative de libération. C'est alors que Me BIRBA demande au tribunal: "Pour découvrir la vérité, il est imùportant que les généraux soient entendus, ou tout au moins l'un deux pour que l'on sorte de cette impasse".
"Lui et moi on sort ensemble"
Lorsqu'on lui demande si il connait monsieur Ido, c'est que dit à la barre le prévénu Ouattara Abou avant de se raviser. "On prend des pots souvent ensemble" rectifie t-il une fois qu'il a compris le sens véritable de son premier propos. Cela a provoqué des fous rires et des yeux hagards dans l'assistance.
L'audience est suspendue pui reprise à 11h28 par la présentation des pièces à conviction.
"Je ne reconnais pas ces munitions; Celles que je détenais étaient au nombre de 10 et non 160. En plus leurs bouts étaient verts" conteste l'un des prévénus. D'autres prévénus suivront et contesteront certains matériels présentés comme pièce à conviction. Cela inspire la défense qui relève encore la qualité insuffisante du travail de la police judiciaire, car visiblement, plusieurs règles ont été baffouées.
Visiblement las de ne pas parvenir à autre chose, le Président du Tribunal adresse une question dite subsidiaire aux différentes parties: Les accusés sont-ils coupables des faits de tentative d'attaque de Yimdi, des camps Naaba Koom et de la MACA? Il a immédiatement procédé à la suspension de l'audience pour demain 8heures.
Ceci laisserait entrevoir une délibération pour demain? Il semble que oui.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *