Afrique

RDC : Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi pour une candidature unique aux élections

Share Button

Convergence de vue de l’opposition congolaise sur la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo. Les ténors de l’opposition Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi entrevoient notamment une candidature unique pour ces joutes.

L’annonce a été faite dans un communiqué à l’issue d’une tournée politique menée par Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi en Europe et aux Etats-Unis (Bruxelles, Paris, Washington et New York).

“Nos équipes sont à pied d‘œuvre en vue de l‘élaboration d’un programme commun et le moment venu, la désignation d’un candidat unique à la prochaine élection présidentielle”, écrivent-ils dans le communiqué conjoint.

Outre cette annonce qui intervient pour la première fois, le duo politique interpelle de nouveau le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila sur ses présumées intentions de briguer un troisième mandat, en contradiction avec la Constitution.

Ils s’opposent également à l’utilisation de la machine à voter, déjà l’objet de nombreuses contestations. Autres injonctions, la libération des prisonniers politiques et “le retour diligent de la dépouille d’Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire”.

Les élections du 23 décembre doivent organiser le départ et la succession du président Kabila, dont le deuxième et dernier mandat de cinq ans a pris fin le 20 décembre 2016.

 

Ajouter un commentaire
OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.