Société

Rentrée scolaire 2017-2018: Le problème des fournitures vu par les parents d’élèves

Share Button
La rentrée administrative a débuté dans les établissements d’enseignement public le vendredi 15 septembre 2017. Si les acteurs académiques s’activent, les parents d’élèves, certains en tout cas, se débattent pour trouver le matériel adéquat pour leurs enfants. Entre cahiers, académy, stylos et sacs, il n’est pas toujours aisé de trouver les moyens pour équiper ses enfants pour les 9 mois à venir.
Les gérants de librairie, bibliothécaires et boutiquiers sont pourtant formels : « les prix des fournitures n’ont pas augmenté » ; au contraire, ils plaident plutôt pour une baisse des prix, marquée par l’arrivée de gammes diverses, notamment en ce qui concerne les cahiers. La conséquence serait le nombre élevé de kits bas de gamme, des cahiers fragiles qui ne tiennent pas une année scolaire. Certains élèves l’attestent, malgré un entretien rigoureux, des élèves utilisent deux à trois cahiers pour une même matière en raison de la dégradation rapide des cahiers moins chers.
Cette dame, TOUGOUMA Hélène,
parent d’élève
raconte un peu sa situation. « La rentrée ne s’annonce pas très bien, je n’ai pas encore trouvé de place pour mes deux enfants ; il faut que l’Etat nous aide, parce que le privé est hors d’accès. C’est trop cher…En plus de cela, il y a le problème des fournitures ».
Pour Madame SAWADOGO, c’est un peu le même problème ; mais elle, met plus l’accent sur la qualité des fournitures car elle estime qu’il « n’ y a plus de fournitures de qualité, même les ardoises sont rigides et elles se cassent au moindre truc». Au moins si l’Etat ne peut pas les aider à trouver des places dans le privé, qu’il subventionne tout au moins les fournitures scolaires pour qu’on puisse s’en sortir, plaide t-elle.
Cependant, une chose demeure, les libraires ne se font pas de soucis quant à l’écoulement de leurs produits, car c’est comme qui dirait l’autre, « c’est un produit de première nécessité ». Il assure donc que même s’il y a certaines plaintes, l’on est bien obligé d’acheter de quoi équiper son enfant pour son année scolaire.
Pour rappel, la rentrée administrative est effective depuis le 15 septembre. Dans deux semaines donc soit le 1er octobre 2017, les élèves commenceront la leur, en espérant que tous soient équipés pour les neuf mois à venir.

 

Ajouter un commentaire