Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest chez le Président du Faso

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn CHAMBAS, le 06 février 2016 à Ouagadougou.




A l’issue de l’audience, Monsieur CHAMBAS a confié à la presse avoir évoqué avec le Président du Faso, les élections présidentielles qui ont eu lieu en Afrique de l’Ouest en 2015 et celles prévues en 2016.
Au sujet des élections de l’année dernière dont celle du Burkina Faso, Mohamed Ibn CHAMBAS s’est réjoui du fait qu’elles aient connu toutes, une réussite.
Quant aux élections présidentielles de cette année, l’émissaire du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, a indiqué que 5 pays sont concernés. Il s’agit du Niger, du Benin, du Cap-Vert, du Ghana et de la Gambie. Au regard de la bonne tenue des scrutins qui ont eu lieu en 2015, Monsieur CHAMBAS a souhaité que ceux à venir dans les 5 pays précités connaissent le même succès afin que l’Afrique de l’Ouest continue de donner le bon exemple et une bonne image, en matière d’organisation d’élections.
Le Représentant spécial de BAN Ki-Moon pour l’Afrique de l’Ouest a aussi indiqué que les échanges avec le Chef de l’Etat ont porté sur la prochaine réunion du Groupe International de Suivi et d’Accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF). « Nous avions insisté pour que cet organe d’accompagnement ne soit fonctionnel que juste pour la période de la Transition. Aujourd’hui un ordre démocratique normal est certes rétabli, mais il faut voir comment continuer à appuyer le Burkina Faso. Dans cette dynamique, il est envisagé la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour poursuivre cet appui à travers la mobilisation des ressources pour le Burkina Faso », a laissé entendre Mohamed Ibn CHAMBAS.
Selon le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, les concertations se poursuivent pour trouver une date idoine pour la tenue du GISAT-BF.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.




[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *