Sabcé: des personnes saccagent Bissa Gold

Plusieurs individus ont été interpellés, après la destruction mardi, d’importants équipements de la Société minière Bissa Gold, lors de violentes manifestations.




L’atmosphère était surchauffée ce mardi 14 juin à Sabcé, commune située à une quinzaine de km de Kongoussi et qui abrite la société minière Bissa Gold rapporte l'AIB.

Un premier groupe de manifestants, revendiquant l’emploi immédiat de 20 jeunes dans le cadre du projet d’extension de la mine à Bouly, ont bloqué la voie dès 5h du matin. Le blocus sera levé vers 23h, après de longues concertations avec des responsables du groupe, appuyés par une mission du ministère en charge des Mines.

Toutefois, pendant que des tractations se menaient à Bouly, vers 10h, un autre groupe de manifestants du village de Imiougou investissait l’entrée principale de Bissa Gold, exigeant de rencontrer le patron des lieux séance tenante. Quelques minutes plus tard, ces plaignants dont les revendications ne sont pas encore connues, ont saccagé la guérite, détériorer les systèmes d’énergie solaire et de vidéosurveillance, cassé des lampes et endommagé des climatiseurs.

Ils ont aussi sectionné et emporté un à deux kilomètres de grille qui servait de clôture, avant de bruler près de 3 ha de broussailles dans l’enceinte de la mine, précise le service de communication de l’entreprise. Selon la même source, il a fallu de peu pour que les flammes atteignent la poudrière (de dynamites).

Après ces violentes manifestations, des équipes de police ont renforcé la sécurité autour de la mine avec un accent particulier au niveau de la clôture sectionnée. Le Directeur provincial de la police du Bam, Blaise Zangré a confirmé à l’AIB qu’il y a eu des interpellations, «mais pour les besoins de l’enquête», il n’a pas voulu en préciser le nombre.

Ce jeudi matin, plusieurs personnes se sont rassemblées à Imiougou pour exiger leur libération immédiate.

La société minière Bissa Gold fait face régulièrement à des manifestations organisées par les villages touchés par ses activités, pour exiger des emplois pour leurs jeunes.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *