Saint Valentin: savez vous que l’Arabie Saoudite est le seul pays à interdire cette fête?




Nombreux sont ceux à penser que le 14 février est le jour le plus romantique de l’année. C’est le moment opportun pour creuser sa bourse et prouver son amour à l’être-aimé(e). Qu’importe la monnaie utilisée tous les couples du monde entier célèbrent leur amour en simultané. Voici un échantillon des us et coutumes de la célébration du 14 février à travers le monde.

L’Italie

Auparavant, les jeunes amoureux italiens se retrouvaient sous un arbre dans les jardins de la ville pour écouter de la poésie avant de s’en aller pour une ballade romantique.

De nos jours, les italiens préfèrent s’organiser un dîner romantique et s’offrir des cadeaux. Ils s’offrent également traditionnellement des chocolats. Dans ce cas précis, les italiens pensent que la taille fait la différence, plus le chocolat est gros plus l’amour est grand.

La France

Les Français, aiment à se considérer comme les plus romantiques au monde. Ils affirment notamment que la première carte de St Valentin à être envoyée venait d’un français. L’histoire veut que Charles, Duc d’Orléans, envoyait des missives d’amour à sa femme lorsqu’il était enfermé dans la tour de Londres en 1415.

Désormais, les cartes de St Valentin sont moins prisées des français. Ils sont plus tournés vers des repas en amoureux à domicile ou au restaurant. La St Valentin est également réputée en France pour être le meilleur moment pour une demande en mariage.

La Grande-Bretagne

De l’autre côté de la Manche, les cartes de St Valentin font toujours leur effet mais sous la forme anonyme, une tradition datant de l’époque victorienne. Les amoureux transi ont la satisfaction d’avouer leur flamme tandis que le receveur découvre qu’il a un admirateur ou une admiratrice secret(e).

La célébration de la St Valentin en Grande-Breatgne diffère selon les zones géographiques. Dans l’ouest du pays, dans le comté de Norfolk, un mystérieux Jack Valentin sonne à chaque porte et s’éclipse rapidement après avoir déposé des gourmandises pour les enfants. Au Pays de Galles, à l’est, on célèbre la sainte patronne des amoureux le 25 janvier. La St Valentin du 14 est également célébrée quelques jours plus tard.

L’Arabie-Saoudite

C’est peut-être le seul pays dans le monde entier où célébrer la St Valentin est interdit. En 2008, les autorités ont obligé les fleuristes et magasins de cadeaux à retirer de la vente tous les articles rouges en rapport avec la St Valentin. La fête est même considérée comme un pêché, car elle encourage les relations entre les couples non mariés.

L’Estonie

Les célébrations dans ce pays ont leur propre esprit. Le 14 février est appelé le jour de l’amitié, ainsi les célibataires ne se sentent pas exclus. Aucun perdant, chacun reçoit un cadeau venu d’un ami ou d’un membre de la famille.

Cela ne signifie pas que la romance est bannie, les magasins, les restaurants et les rues sont décorés avec les symboles de l’amour. Le 14, les célibataires ont la possibilité de prendre le « bus de l’amour », où ils pourront rencontrer d’autres cœurs à prendre…

Irak :

Le 14 février en Irak, c'est un peu la possibilité pour ce peuple d'oublier le temps d'une journée les violences entre djihadistes et forces gouvernementales. Par exemple à Bagdad, la ville et les magasins se parent de rouge et les Irakiens on plaisirs à célébrer l'amour et se faire des petits cadeaux. Un peu comme beaucoup de pays, on y fête l'amour de son conjoint mais aussi l'amour des autres en général (amitié, famille…). Une journée qui résonne comme un message d'espoir dans un pays meurtri par la guerre.

Danemark :

Les hommes offrent des fleurs blanches (perce neige) à leur chérie, et non rouge. Il est de coutume également que les hommes écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à l'élu de leur cœur. Cette carte n'est pas signé officiellement mais avec des petits points correspondant au nombre de lettre de leur prénom. Le jeu étant de deviner qui est votre amoureux. Cette tradition appelé "Gaekkebrev" se déroule en fait à Pâques. (Merci Julie).

Finlande :

Plus rustique, en Finlande, chaque année est organisé le championnat du "porté de femme". C'est une course d'obstacle dans laquelle le mari porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière...

Japon :

Le plaisir d'offrir est exclusivement réservé aux dames le 14 Février. En effet ce sont a elles d'offrir à leur chérie un cadeau (très souvent une boite de chocolat). Tradition et bienséance oblige, il est bien vu d'offrir des chocolats aux hommes de leur entourage (particulièrement les collègues de travail). Heureusement, les hommes ne s'en tirent pas si facilement, le 14 mars, lors de la journée du "White Day", ils doivent en retour offrir un cadeau blanc aux femmes qui leur en avaient offerts deux mois auparavant. D'ailleurs, petit clin d’œil de cette étrange échange de cadeau, les fameux chocolats sont appelé la-bas : "Giri Choco" ou "chocolats d'obligation". Ceux réservé au conjoint ou amoureux s'appellent les "Homnei choco".

Corée du Sud :

La coutume est similaire au Japon. Cependant, en plus du "jour blanc", un mois après, il y a le "jour noir", le 14 mars. Les célibataires eux aussi font la fête et se retrouvent entre amis afin de partager un plat de jajangmyeon (nouille recouverte d'une sauce épaisse noire) et boire quelques verres de soju.

Inde :

Même si une partie des Indiens refusent de célébrer cette nouvelle fête occidentale, celle ci se développe de plus en plus dans le pays. Dans un pays ou les relations sont proscrites avant le mariage, on y célèbre plutôt l'amour sous toute ses formes, du mariage, aux amis ou les membres de sa famille.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *