Sénégal: Pétrole, Macky Sall limoge un ministre qui avait refusé de signer un contrat avec «Total»

Au Sénégal l’exploitation annoncée du pétrole découvert dans le pays continue de faire des victimes. La dernière en date est le désormais ex ministre de l’énergie et du développement des énergie renouvelables, Thierno Alassane Sall.

Selon nos informations, l’ex patron du département de l’énergie était en désaccord avec le Président de la République sur l’octroi d’une licence d’exploration à la société française «Total». C’est ainsi, rapporte notre source, « après une vive discussion sur la question, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris la décision de se séparer de lui ».

Selon certaines informations, l’actuel président des cadres de la formation au pouvoir a plaidé pour Kosmos dans l’octroi de certains puits notamment ceux de Rufisque (est de Dakar). Mais le chef de l’État a opté pour que la multinationale française «Total» gagne certains lots.

Ainsi devant l’intransigeance du ministre Thierno Alassanne Sall, le président de la République a pris la décision de prendre un décret le limogeant. Le même décret confie, désormais, la gestion du département de l’énergie et du développement durable au chef du gouvernement Mouhamed Boun Abdalah Dione .

Ingénieur en télécommunication et en aviation civile, Thierno Alassane Sall est parmi ces rares cadres sénégalais dont l’intégrité et le patriotisme est connus de tous. Au point que même ses adversaires politiques ne manquent jamais l’occasion de le magnifier.

Pour l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, « Il est un homme de vérité, de principe...Thierno Alassane Sall ne peut pas faire de la politique telle qu’elle est pratiquée au Sénégal, parce que c’est un homme de valeurs”.

Selon Ousmane Sonko, Président du parti Pastef- Les Patriotes, " Il était l'un des rares ministres de la galaxie beige marron qui semblait avoir des valeurs intellectuelles et morales intactes. Évidemment, avec de telles dispositions, il est impossible de faire long feu dans cette gouvernance sombre et vicieuse"

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *