Situation nationale : L’Union Nationale de la Police interpelle les autorités

Hier lundi 20 mars 2017, les policiers de Ouagadougou réunis autour de l’UNAPOL ont dénoncé les tares criards dans leur quotidien. C’est à l’occasion d’une conférence de presse que l’Union Nationale de la Police a plaidé pour la prise en compte de leur plate-forme revendicative.

« D’aucuns disent que puisque nous n’avons pas le droit de grève, nous pouvons vociférer autant que nous le souhaitons. Mais nous tenons à vous rassurer que l’Unapol n’est pas ce « démon» qui est venu semer la discorde dans le corps de la Police…Nous allons étudier la question car il nous semble que la constitution nous autorise le droit de grève », indique le Sécrétaire Général du syndicat, le commissaire Séni Wakiloq.

5 points de revendication

La plate-forme revendicative de l’UNAPOL porte sur cinq points essentiels

-les revendications d’ordre fondamental : la relecture de la loi N045-2010/AN du 14 décembre 2010 portant statut du personnel de la Police Nationale et de tous ses décrets d’application.

-les revendications d’ordre organisationnel : création et occupation par les policiers des postes d’attaché de sécurité intérieure dans les représentations ; mise en place d’un système informatisé de gestion du personnel, etc

-les revendications d’ordre financier : la relecture du décret portant fixation des montants des rétributions allouées aux prestations de service effectuées par les fonctionnaires de police ; l’octroi de dotations conséquentes et régulières en matériel de travail en carburant, etc.

-les revendications d’ordre infrastructurel : la relance des travaux de construction de la nouvelle DGPN, la réhabilation, construction et clôture des services de police, etc.

-les revendications d’ordre social : l’allocation effective et conséquente des fonds pour la prise en charge des gardés à vue.

Le Code 49

En effet, pour le SG de l’UNAPOL, la plupart de nos commissariats d’arrondissements ne disposent pas de clôture, donc tous les faits et gestes des agents de police sont constatables par tout le monde, sans besoin de les chercher.

Par ailleurs, un des points de discorde réside dans la question du Code 49 attribuant 20% de toute contravention collectée sur fonds d’infraction. Le bémol, c’est que le contenu de ce compte n’est accessible à personne, et le montant alloué issu est de 12 500 francs « plafonné » alors qu’il y a très souvent des prestations additionnelles. Où vont alors ces fonds ? Mystère et boule de gomme.

En outre, l’Union Nationale de la Police a réagi face aux récents dons de matériels notamment les motos reçues par la gendarmerie nationale et la police nationale. Pour lui, c’est bien mais « c’est très largement insuffisant ».

Pour finir, l’Unapol a précisé que si leur plate-forme n’était pas examinée, elle envisagerait des actions d’envergure pour faire face à cette gestion catastrophique qui règne dans le corps de la Police. Car dit-elle, le moral des agents n'est pas du tout au beau fixe.

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *