Société : Le pasteur David-Elysée Mapakou recherché pour escroquerie

Le pasteur David-Elysée Mapakou, la quarantaine, est de nouveau sous les projecteurs de l’actualité à Libreville, après un viol sur une mineure de 13 qui l’avait conduit en prison en 2007. Cette fois-ci, il s’agit des faits d’escroquerie par le biais de Bâtisseur des riches (BR Sarl), l’établissement de micro finance et d’épargne qu’il a créé en 2012 après sa sortie de prison.

Après avoir été gracié par le président de la République en 2012, le pasteur David-Elysée Mapakou a décidé de devenir un homme d’affaire. C’est ainsi qu’il a contacté son ancien compagnon de détention, Ignace Koubla, pour monter une structure financière avec la complicité d’un autre ressortissant béninois, Aristide Kondjo. Dans l’établissement, ils ont ouvert un département d’import et d’export pour fructifier les fonds versés par les clients.

Mais en succombant aux garanties d’enrichissement rapide vendues par BR Sarl, les abonnés ont ipso facto embarqué dans une aventure risquée. Plus de 4 milliards de FCFA versés par ces derniers ont disparus des caisses de la société depuis août dernier. Les épargnants sont menés en bateau par les responsables de la structure, qui se rejettent la responsabilité.

[metaslider id=1560]

Ces derniers ont promis un remboursement en novembre mais ils n’ont pas tenu leur engagement. Selon le collectif des épargnants, deux numéros de téléphone auraient été communiqués pour leur permettre d’obtenir des informations supplémentaires sur les modalités de remboursement. « Il n’en est rien jusque-là. On nous fait tourner en bourrique », s’offusque un abonné.

RESEAU MAFIEUX. Devant le flou qui entoure cette affaire, les clients de la BR Sarl avaient convoqué une assemblée générale le 11 novembre dernier pour trouver des mécanismes pouvant leur permettre d’y voir un peu plus clair. Mais ils n’y broient que du noir. En marge de leur concertation, ils s’étaient rendus au siège de Gabon télévision pour tenter d’attirer l’attention des autorités du pays. Mais les responsables de cette chaîne publiques se sont montrés réfractaires à leur communication.

Certains épargnants déclarent avoir placé des sommes colossales pensant faire des bénéfices rapides en retour. Un jeune commerçant sénégalais dit avoir perdu la somme de 1,5 millions de francs. Un étudiant affirme avoir investi 1,2 millions de francs. En retour, il devait récupérer 20% le premier mois, 15% de son placement le 2è mois de son placement et toucher des dividendes sur la base d’un taux d’intérêt de 10% le troisième mois.

Aujourd’hui, tout porte à croire que BR Sarl n’était qu’un réseau mafieux mis en place pour arnaquer d’honnêtes citoyens, qui gagnent leur vie à la sueur de leur front. Comment des citoyens lucides ont-ils donc pu faire confiance à des individus qui ne leur présentaient aucune garantie de probité morale et de d’orthodoxie financière ?

Pourtant, leurs antécédents judiciaires n’incitaient guère à une confiance aveugle. En 2007, le bishop Mapakou avait violé une mineure de 13 ans dans un motel à IAI, dans le 5è arrondissement de Libreville. La victime avait été emmenée dans son église « Chandelier d’Or » par sa mère, au plus fort de ses ennuis de santé.

Prétextant un rituel nocturne sur la plage d’Antarès, à quelques encablures de son église, le prétendu serviteur de Dieu avait bifurqué pour emmener l’adolescente dans une structure hôtelière. « Tu suceras les mamelles de ton roi et tu seras guérie », avait-il dit à la gamine, lui demandant de lui faire la fellation, avant les rapports sexuels proprement dits.

A la suite de la dénonciation de la victime, David-Elysée Mapakou  avait été arrêté par la police. Inculpé pour viol sur une mineure de moins de 15, ans, il avait été incarcéré à la prison centrale de Libreville, avant son jugement. En 2012, il a bénéficié de la grâce présidentielle. Il a repris ses activités. Avec ses acolytes, il a donc porté sur les fonts baptismaux sa nébuleuse qui lui aura permis de gruger de nombreux citoyens en quête de l’enrichissement rapide.

PROTECTION. Ignace Cobla Aristide Kodjo ont porté plainte au pasteur David-Elysée Mapakou. Sentant l’étau se resserrer sur lui, il a pris la poudre d’escampette en direction de l’étranger. Ses quatre voitures et sa maison en construction à Lambaréné ont été saisies. Pourtant, les plaignants qui se font passer pour des victimes ont aussi une part de responsabilité dans la disparition des fonds.

Lors d’un entretien téléphonique jeudi, le bishop David-Elysée Mapakou a déclaré que l’argent a été détourné par les deux ressortissants béninois et qu’ils ne sont pas inquiétés parce que bénéficiant de la protection de certaines personnalités tapies dans les arcanes du pouvoir. « Je suis innocent. Ce sont les deux Béninois qui ont volé l’argent. Ils m’ont pris comme bouc émissaire. Avec ça, ils ont construit des cités au Bénin. Que la justice saisisse aussi ces cités », a-t-il déclaré.

Le serviteur de Dieu, accusé par ses complices d’avoir mis le grappin sur 13 milliards de F CFA, a excipé de sa bonne foi en invitant les épargnants à se rapprocher de la banque qui gérait le compte de l’établissement savoir qu’il s’agit d’une manœuvre dolosive. » Il n’y a aucune trace à banque sur un virement dans mon compte à l’étranger. Mes associés profitent de mon absence pour me faire porter la responsabilité, » a-t-il conclu.

KOACI

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *